Cuisine Recettes

Réussir sa dinde farcie pour Noël : toutes nos astuces

Qu’elle soit moderne ou traditionnelle, aux fruits, aux marrons, ou farcie, la dinde de Noël est un incontournable si l’on veut garantir la réussite du repas de fête. Depuis le 16e siècle, la dinde est en effet un plat festif et riche qui est servi durant la célébration de la fête de Noël. Pour assurer le régal des plus grandes tablées, nombreux sont ceux qui améliorent à leur manière la recette de ce plat traditionnel et familial. Pour ce faire, on marie généralement cette volaille avec divers ingrédients de saison tels que le foie gras, le boudin ou les fruits secs. Voici tous les détails sur une recette simple, originale et délicieuse d’une dinde farcie au beurre d’escargot.

Conseils pour bien faire cuire une dinde

Pour une cuisson adéquate de votre dinde, il est primordial de la sortir du congélateur au moins une heure avant le début de la préparation. Vous pourrez mettre à profit cette heure en vous lançant dans la confection de toutes les préparations qui vous permettront de parfumer cette volaille. Pour offrir du fondant à cette dernière, il est nécessaire d’opter pour une cuisson douce et lente.

Avant de mettre la dinde au four, il est également recommandé de préchauffer à 150 °C cet appareil. Pour 500 grammes de dinde, il faudra notamment prévoir au moins 30 minutes de cuisson.

En fonction du poids de votre volaille, suivez les instructions ci-après :

  • 2 h de cuisson pour une dinde de 1,8 kg ;
  • 2 h 30 de cuisson pour une dinde de 3,4 kg ;
  • 3 h de cuisson pour une dinde 6,8 kg.

Il faudra par ailleurs penser à surveiller et arroser la dinde au fur et à mesure que la cuisson évolue. Pour l’empêcher de gonfler, évitez en outre de percer sa peau.

Informations pratiques

Si vous comptez réaliser cette recette pour huit personnes, il faudra prévoir :

  • Un temps de préparation de 40 minutes ;
  • Un temps de cuisson de 3 heures ;
  • Un degré de difficulté moyen.

Le coût de cette recette est par ailleurs abordable puisque tous les ingrédients dont vous aurez besoin sont disponibles à des tarifs accessibles.

Ingrédients nécessaires

Pour la préparation d’une savoureuse dinde de Noël farcie au beurre d’escargot, vous devez disposer de :

  • Une dinde fermière qui pèse entre 3 et 4 kg ;
  • 700 grammes de farce fine ;
  • 5 centilitres de cognac ;
  • 200 grammes de beurre ;
  • 2 échalotes ;
  • 3 gousses d’ail ;
  • Un bouquet d’estragon ;
  • Un bouquet de persil plat ;
  • Du sel ;
  • Du poivre.

Une fois que vois avez à votre disposition tous ces ingrédients, vous pourrez alors vous lancer dans la réalisation proprement dite de la recette.

Étapes à suivre

Pour commencer, vous devez mélanger le cognac avec la farce. À l’aide du mélange obtenu, garnissez l’intérieur de votre dinde. Cousez ensuite l’intérieur de cette dernière ou alors servez-vous de piques en bois pour fermer l’ouverture. Cette opération terminée, mettez la dinde de côté et passez ensuite à la préparation du beurre d’escargot. Pour ce faire, il faudra travailler au moins 150 g de beurre à la fourchette jusqu’à ce qu’il soit mou. Après avoir pelé et haché très finement l’ail et les échalotes, ciselez avec soin l’estragon et le persil. Travaillez par la suite tous ces ingrédients en prenant le temps de bien les mélanger. Pour finir, poivrez et salez le tout.

Reprenez ensuite la dinde mise de côté et décollez sa peau du côté de la poitrine et des cuisses en vous servant d’un couteau tranchant. Cela fait, vous pourrez alors faire glisser aisément le beurre d’escargot sous la peau. Posez par la suite la dinde dans votre plat à four et insérez-la dans le four dont la température devra être à 180 °C. Pour la cuisson, prévoyez au moins 3 heures. Pour que la dinde ne colore pas trop, vous pouvez au besoin utiliser du papier alu pour l’entourer. À la fin de la cuisson, sortez la volaille du four et posez-la sur un plat de service. Pour déglacer le plat de cuisson, servez-vous de 10 cl d’eau et grattez à la spatule les sucs. Fouettez par la suite le jus que vous obtiendrez avec les 50 grammes de beurre que vous aviez mis de côté. Versez le jus obtenu sur votre dinde qui pourra enfin être servie accompagné de patates douces ou d’une purée de céleri en fonction de vos envies.  

Effectuer aisément le découpage de votre dinde

Pour découper de la plus belle des manières votre dinde, vous devez dans un premier temps piquer dans la cuisse à l’aide d’une fourchette et ensuite la détacher. Cela fait, vous pourrez couper plus aisément la cuisse en deux au niveau de l’articulation. Réalisez la même opération avec la deuxième cuisse afin de permettre à tous vos convives d’avoir du blanc et une cuisse. Découpez par la suite le long de l’os qui affiche une forme en V pour pouvoir retirer tout doucement les flancs. Pour un beau résultat, assurez-vous de suivre le plus possible la forme de la carcasse. Au final, vous pourrez obtenir huit morceaux ainsi qu’une carcasse qui possède peu de chair.

L’accord vin adéquat

De manière classique, vous pourrez accompagner votre dinde avec du vin blanc ou du vin rouge. Étant donné que cette recette de dinde contient du cognac, vous pourrez en toute quiétude opter pour du vin blanc de Bourgogne. Pour mieux souligner la finesse de votre volaille, vous pouvez porter votre choix sur un vin à la fois équilibré et gras tel qu’un Chablis ou un Meursault premier cru. Dans la mesure où elle est moins délicate et plus dense que la poularde ou le chapon, la dinde pourra également être accompagnée avec un vin de Bordeaux de caractère. Pour cette dinde farcie au beurre d’escargot, vous pourrez par exemple vous tourner vers le Pomerol. Étant donné qu’il est assez souple et rond, il demeure fruité et ne prend également pas le pas sur la volaille. Ses notes de fruits rouges et d’épices se marient en outre aisément avec cette dinde de Noël farcie. 

Montre plus

Géraldine

Je suis la Gourmandise réincarnée ! J'adore cuisiner, et je peux passer tout une samedi ou dimanche à réaliser des délices !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close