Cuisine Recettes

Réussir le tiramisu sous toutes ses variantes

Entremets sucré originaire du nord de l’Italie, le tiramisu est un dessert qui a su conquérir le monde entier grâce à son délicieux goût et sa texture unique. Bien que la composition de ce dessert demeure très simple, nombreux sont les amateurs de pâtisserie qui ne peuvent se vanter de pouvoir le réaliser avec brio. Qu’il soit au café, au mascarpone ou sans café, cet entremets doit en effet être réalisé dans le respect de certains principes. Pour ce faire, il faut prendre en compte de nombreux éléments et également choisir avec soin les différents ingrédients utilisés dans sa réalisation. Voici toutes les informations dont vous avez besoin pour réussir un tiramisu.

Réaliser un tiramisu basique

Outre le fait qu’elle est basique, cette recette présente également l’avantage d’être facile à réaliser. Pour huit personnes, vous aurez notamment besoin des ingrédients ci-dessous :

  • Trois œufs ;
  • 100 grammes de sucre roux ;
  • Un sachet de sucre vanillé ;
  • 24 biscuits ;
  • 250 grammes de mascarpone ;
  • 50 centilitres de café noir sans sucre ;
  • 30 grammes de cacao amer.

Avant de commencer à réaliser cette recette, assurez-vous d’avoir à proximité deux saladiers. Tournez-vous ensuite vers vos œufs et procédez à la séparation des blancs de tous les jaunes d’œufs. En vous servant d’un fouet, mélangez le sucre roux et le sucre vanillé avec les jaunes et ajoutez-y votre mascarpone. À l’aide de votre batteur électrique, vous devrez également monter les blancs d’œufs dans le second saladier. Dès que cette opération est terminée, incorporez délicatement les blancs en neige dans le précédent mélange en prenant le soin d’utiliser une spatule.

Versez le café dans une assiette creuse et mouillez des deux côtés les biscuits. Cette opération devra être effectuée rapidement. Cela fait, vous pourrez alors tapisser le fond du plat. Continuez votre opération en recouvrant avec une couche de crème tous vos biscuits. Répétez cette action en prenant le soin d’alterner au fur et à mesure les couches de biscuits et de crème.

N’oubliez par ailleurs pas de saupoudrer votre dernière couche de crème avec le cacao amer en poudre. Avant de déguster votre tiramisu, mettez-le au réfrigérateur durant au moins 4 heures.

Réaliser un tiramisu sans café

Si vous n’êtes pas un grand amateur de café, alors vous pouvez aussi réaliser votre tiramisu en mettant de côté cet ingrédient. Pour la réalisation d’un tiramisu sans café, il faudra disposer de :

  • 250 grammes de biscuits à la cuillère ;
  • 15 centilitres de chocolat au lait ;
  • Cacao en poudre ;
  • 2 cuillères à soupe de cognac ;
  • Une pincée de sel ou 2 cuillères à café de jus de citron ;
  • 100 grammes de sucre en poudre roux ;
  • 3 œufs ;
  • 500 grammes de mascarpone.

Il importe de préciser ici que cette recette ressemble sur de nombreux points à la première. Pour réaliser un tiramisu sans café, vous devez dans un premier temps séparer dans deux saladiers les blancs des jaunes d’œufs. Battez ensuite les jaunes en prenant le soin d’y insérer le sucre roux et le mascarpone. Faites monter en parallèle les blancs d’œufs en neige. Pour qu’ils tiennent plus facilement, n’hésitez pas à ajouter une pincée de sel. Cette opération terminée, vous pourrez alors incorporer à votre premier mélange les blancs à neige et laisser reposer.

Mélangez dans un petit récipient le cognac avec le chocolat au lait et trempez vos biscuits dans le mélange obtenu. Tapissez-les par la suite dans le fond d’un plat creux. Après avoir recouvert les biscuits avec une couche de crème, réalisez à plusieurs reprises la même opération. La dernière couche qui doit être celle de la crème devra être lissée avec le dos de la cuillère. Avant de mettre votre tiramisu au réfrigérateur, saupoudrez-le de cacao en poudre. Les amoureux du chocolat pourront eux aussi procéder à la réalisation d’un tiramisu qui saura faire le bonheur de leurs papilles.

Procédure de réalisation du tiramisu au chocolat

Pour votre tiramisu au chocolat, vous devez prévoir :

  • Trois œufs ;
  • 80 grammes de sucre glace ;
  • 20 biscuits en cuillère ;
  • 30 centilitres de lait chocolaté ;
  • 10 centilitres de café ;
  • Du cacao en poudre.

Pour la préparation, il faudra commencer par mettre dans un récipient creux le lait chocolaté. Les personnes qui ont une préférence pour l’arôme du café peuvent aussi en mettre un peu dans le récipient. Cela fait, prenez les biscuits afin de les imbiber légèrement et les tapisser ensuite dans le fond d’un plat creux. Pour la réalisation de la crème, vous pouvez suivre la procédure indiquée dans les deux recettes ci-dessus. Dans un saladier, mélangez par la suite le mascarpone avec le sucre glace et les jaunes d’œufs.

Au sein d’une jatte, procédez par ailleurs au battage des blancs à neige en prenant le soin de les rendre bien fermes. Vous pourrez alors les incorporer facilement à la préparation réalisée au mascarpone. Pour finaliser cette recette, il suffira de verser la moitié de votre préparation sur les biscuits qui se trouvent au fond du plat. Imbibez le reste de vos biscuits et posez-les sur la crème afin de recouvrir ce qu’il reste de votre préparation au mascarpone. En outre, après avoir saupoudré le cacao, mettez votre tiramisu au réfrigérateur durant environ 8 heures.

Quelques variantes du tiramisu

Pour réaliser de manière originale ce dessert, vous pouvez décider de diversifier ses ingrédients. L’une des variantes de cette recette consiste notamment à diminuer la quantité de biscuits et ajouter dans le même temps des fruits. Vous pourrez également opter pour l’utilisation d’épices comme la vanille ou la cannelle si vous tenez à surprendre vos convives. Les biscuits utilisés durant la réalisation de cet entremets peuvent quant à eux être imbibés de Banyuls, de Porto, de rhum ou de Marsala. Pour pouvoir imbiber les gâteaux, vous pourrez par ailleurs opter pour un jus de fruit ou un café aromatisé. Le chocolat en poudre pourra quant à lui être remplacé par du sucre coloré, de la noix de coco ou des pistaches.

Montre plus

Géraldine

Je suis la Gourmandise réincarnée ! J'adore cuisiner, et je peux passer tout une samedi ou dimanche à réaliser des délices !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close