Sucrées Recettes

Recette dessert : un gâteau de quetsches au vin rouge

S’il permet de clôturer un repas, le dessert est aussi servi pour apporter de la douceur et faire plaisir. Il en existe une multitude, faisant parfois intervenir des ingrédients inattendus. Au nombre de ceux-ci se trouve le gâteau aux quetsches. La particularité de ce dernier est qu’il emploie du vin rouge. Découvrez ce dessert plein de surprises. 

Quels sont les ingrédients qui entrent dans la composition de ce gâteau ?

Le gâteau aux quetsches et au vin rouge se classe dans les recettes relativement abordables, ses ingrédients étant faciles à trouver. L’un d’entre eux est le vin rouge. Ainsi, une bouteille de vin du Languedoc conviendrait parfaitement pour votre recette. Le vin Pic St Loup reste également une valeur sûre.

À cela s’ajoutent les autres éléments permettant de donner corps à votre dessert. Ce sont :

  • les œufs ;
  • la farine ;
  • les quetsches ;
  • le beurre fondu ;
  • la levure chimique ;
  • la cassonade ;
  • et un peu de sel.

Les quetsches sont des prunes que vous trouverez facilement en automne. Assez charnues, elles permettent d’avoir un résultat assez généreux et onctueux. Si vous n’en avez pas, vous pouvez opter pour d’autres variétés de prunes. Elles sauront valablement remplacer la première. 

Quel est le matériel nécessaire à la réalisation de cette recette ? 

La réalisation de toute recette nécessite un équipement adapté. Ainsi, en plus de votre bouteille, de vos prunes et du reste, vous devrez bien choisir vos accessoires. Pour commencer, la préparation de ce dessert est faite sur un plan de travail propre. Il doit donc être dans les meilleures conditions d’hygiène. 

Ensuite, vous devrez vous procurer un saladier assez solide ainsi qu’un fouet. Ils seront utilisés pour faire le mélange qui ira au four. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un fouet électrique ou encore un robot. Pour réserver les ingrédients, pensez à utiliser des bols.

Pour finir, vous aurez besoin d’un couteau, d’une planche et d’un moule. Celui-ci sera beurré ou filmé selon vos préférences. Notez que vous devrez privilégier le papier sulfurisé plutôt que l’aluminium pour votre bien. 

Comment cuisiner le gâteau aux quetsches et au vin rouge ?


Une fois le matériel et les ingrédients prêts, passez à la préparation de votre gâteau. Pour ce faire, vous commencerez par les quetsches. Il vous faudra les ouvrir et les dénoyauter entièrement. Vous pourrez alors les couper en quartiers que vous réserverez dans un bol. Laissez-les à température ambiante pour éviter le choc thermique lors de la cuisson. 

Ensuite, vous cassez les œufs entiers dans votre saladier ou dans le bol de votre robot. Il faudra y ajouter le sucre pour faire monter le mélange. Au cours du processus, vous pourrez ajouter le vin rouge et le beurre fondu. 

Si vous avez un tamis à votre portée, servez-vous-en. Versez-y la farine, la levure et le sel, avant de le secouer au-dessus du mélange dans le bol. Ainsi, vous préviendrez la formation des grumeaux

Le mélange devenu homogène, versez-en la moitié dans le moule préalablement filmé. Disposez les quartiers sur la surface avant de verser la seconde moitié. Pour finir, après vous être assuré que le four a été préchauffé, enfournez votre gâteau pour environ 50 minutes à 180 °. Une fois cuit et refroidi, vous pourrez servir avec une boisson de votre choix. 

Montre plus

Géraldine

Je suis la Gourmandise réincarnée ! J'adore cuisiner, et je peux passer tout une samedi ou dimanche à réaliser des délices !

Articles Liés

Close
Close