Cuisine Recettes

Recette de cuisine : comment bien réussir le bœuf bourguignon ?

La cuisine française est vaste et faite de plusieurs spécialités culinaires très reconnues au-delà de ses frontières. C’est en cela que la France est l’un des pays les plus aimés au monde en matière de gastronomie. Parmi les spécialités que présente le pays, le plat de bœuf bourguignon se distingue comme étant l’une des meilleures. Cela s’explique par le fait que sa cuisine est facile, mais aussi, et surtout du fait que c’est un plat qui réunit la famille et qui sème de la bonne humeur. Afin de vous aider à réussir la recette de bœuf bourguignon, nous vous invitons à découvrir dans cet article toutes les astuces à connaître et le processus à suivre.

Le choix du morceau de bœuf et sa cuisine

La première étape de la réussite de ce plat est le choix du morceau de viande. Il est primordial de choisir un morceau de viande de qualité, qui peut être braisé. Les préférences en la matière sont le paleron, la macreuse ou le gîte. Ces parties ont la particularité de ne pas être élastiques et de se laisser mastiquer aisément. Découvrez plus d’idées de recettes ici https://www.cuisine-online.fr.

Le morceau choisi devra être mariné 24h environ dans du vin rouge, afin d’être tendre et moelleux. Pour la circonstance, on peut ajouter : de l’oignon, de la carotte, des épices, etc. La préparation peut suivre ensuite. Il faudra recueillir à la fin le jus de marinade qui servira par la suite. La viande est saisie, braisée et dorée sur tous les côtés.

La préparation de la sauce

La sauce du bœuf bourguignon ne doit pas être trop épaisse. Les ingrédients doivent être mis dans la sauce au bon moment pour éviter qu’ils ne soient trop cuits ou pas cuits du tout. Les ingrédients qui peuvent entrer dans la composition sont :

  • le poivre ;
  • le sel ;
  • les champignons ;
  • la farine ;
  • l’ail ;
  • les carottes ;
  • les oignons ;
  • du beurre ;
  • des lardons ;
  • des pommes de terre ;
  • des navets, etc.

Les ingrédients peuvent varier selon la saison. Ainsi, lors de cuisson, il est recommandé de mettre les légumes 45 minutes avant la fin. Ceci permet donc une cuisson harmonieuse entre les légumes et la viande.

Avec quoi servir le bœuf bourguignon ?


Au risque de se voir saucer son bœuf bourguignon avec du pain, il est recommandé de faire accompagner sa recette d’une petite garniture. Cette dernière peut-être une purée de pommes de terre ou de panais. Le but est d’avoir une purée qui absorbe la sauce et facilite la dégustation. Pour sublimer le plat de bœuf bourguignon et surprendre les convives, une astuce recommande d’ajouter à la sauce une cuillerée de miel afin d’atténuer l’acidité du vin.

Un vin rouge pour accompagner la recette ?

Un bon vin rouge est indispensable pour parfaire la dégustation du bœuf bourguignon. En effet, ce dernier sert d’accompagnement et permet de savourer chaque saveur du plat. Pour les personnes qui ne s’y connaissent pas trop en vin, le vin de bourgogne peut être un excellent choix. Cependant, il est possible de demander conseil auprès d’un spécialiste du vin.

Montre plus

Géraldine

Je suis la Gourmandise réincarnée ! J'adore cuisiner, et je peux passer tout une samedi ou dimanche à réaliser des délices !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close