Astuces

Quels sont les indispensables à la préparation de recette de cocktail 

Tendance et rafraichissants, les cocktails ne laissent personne indifférent. Que ce soit pour un évènement entre amis ou en famille, ces petites préparations ont le secret de redonner le sourire et la bonne ambiance.

Cependant, réaliser ces chefs-d’œuvre requiert des indispensables. Pour vous qui souhaitez offrir en dégustation des cocktails à base de rhum, voici ces indispensables à connaitre.

Les boissons alcoolisées

Bouteilles, De L'Alcool, Boissons, Bar, Alcool
Dans la préparation d’un cocktail à base de rhum, le premier indispensable reste sans doute l’alcool, surtout le rhum. Cette eau vive originaire des Amériques demeure aussi populaire. Pour vos cocktails, vous avez le choix entre du rhum industriel ou du rhum artisanal.

Pour une recette faite maison, du rhum traditionnel serait le mieux indiqué. Il est obtenu à partir de jus de canne à sucre portée à fermentation. Pour un cocktail incontournable comme le Mojito, il vous faudra en général :

  • 5 cl de rhum Matusalem ;
  • des citrons verts frais et des feuilles de menthe ;
  • de l’eau gazeuse, du sucre brun et de la glace pilée.

Vous avez carte blanche pour réaliser votre cocktail Daiquiri, mais cette fois-ci avec du rhum blanc de préférence. Il n’est cependant pas interdit de préférer d’autres boissons avec alcool en lieu et place du rhum. Vous avez, selon vos convenances et vos convives, le choix entre du whisky, de la vodka ou du gin. Si vous avez des invités intolérants à l’alcool, proposez-leur des cocktails sans boisson alcoolisée.

Les pailles

Boissons, De L'Alcool, Cocktails, Alcoolique, Verre
On imagine mal un cocktail servi sans pailles. Éléments d’agrément comme de dégustation, les pailles contribuent à l’identité d’un cocktail servi très glacé. Que ce soit pour votre évènement privé ou pour les besoins de votre bar, vous pourrez vous les procurer en ligne sur des sites comme lespailles.com. Les fabricants rivalisent d’idées en proposant divers modèles, les uns plus séduisants que les autres.

Les pailles comestibles

Les pailles comestibles sont une révolution. En plus d’éclipser les traditionnelles pailles en plastique, elles présentent l’avantage d’être écologiques. En effet, celles-ci sont fabriquées avec des ressources alimentaires comme les pâtes de blé et de l’eau. Elles peuvent ainsi être croquées comme des dragées en accompagnement du cocktail. Si certaines boutiques proposent des pailles en pâte, d’autres préfèrent se spécialiser dans les saveurs pomme, gingembre et fraise par exemple.

Les pailles réutilisables

Pour vos évènements périodiques, les pailles réutilisables constituent un bon investissement. Disponibles dans les boutiques spécialisées, les pailles réutilisables en roseau garantissent une grande résistance. Vous trouverez également des modèles en inox.

Ceux-ci ont d’ailleurs fière allure en étant originaux et sobres. Faciles à nettoyer, les pailles en inox sont réutilisables à souhait. Par ailleurs, vous pourrez essayer les pailles en silicone, inodores, sans plomb ni PVC.

Les pailles naturelles

Les pailles naturelles offrent d’innombrables possibilités. Les versions en bambou ne manquent d’ailleurs pas d’en rajouter à l’aspect exotique de vos cocktails. 100 % naturelles, les pailles en bambou sont une alternative de premier choix, tant d’un point de vue pratique qu’esthétique. Cet accessoire original est tout simplement un appel à la délectation.

À défaut du bambou, une alternative tout aussi originale est la paille en paille (oui !), faite à base de blé. Facile à commander sur des sites comme paille-en-paille.com, cet accessoire gustatif est compostable (donc écologique). Il convient aussi bien aux breuvages chauds que glacés, sans risque de se décomposer dans votre boisson.

Que dire des pailles en roseau ? Ces petits bâtonnets creux et rigides, avec un goût neutre, sont faciles à rincer et réutilisables. Avec une boîte de 200 pailles, vous aurez de quoi organiser une belle soirée. Très économiques, elles constituent un investissement festif sûr, tout comme les pailles en blé.

La glace pilée

Indispensable pour savourer votre Caïpirinha, votre Pina Colada ou encore votre Zombie, la glace pilée est indissociable de tout bon cocktail. Si vous ne disposez pas de réfrigérateur avec une fonction glace pilée, pas de panique. Vous pourrez réaliser votre propre glace pilée en recourant à quelques méthodes plutôt efficaces.

Pour débuter, vous devez prévoir une moule à glaçons. Saisissez-vous d’un torchon dans lequel vous emballerez les glaçons. Avec votre rouleau à pâtisserie, frappez le tas de glace pour le concasser. Si cette alternative ne vous séduit pas, une autre consiste à utiliser un robot de cuisine. Avec un tel dispositif, la tâche est encore plus simple.

Montre plus

Géraldine

Je suis la Gourmandise réincarnée ! J'adore cuisiner, et je peux passer tout une samedi ou dimanche à réaliser des délices !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close