Cuisine Recettes

Quelles sont les meilleures pièces de viande de taureau ?

Si la viande de taureau est autant estimée, c’est à cause de son goût appétissant et sa couleur rouge vif. Quoi de mieux qu’un rosbif appétissant et fondant ou encore un bon steak poêlé ou grillé ? Vous avez envie de concocter des plats à base de viande de taureau ? Mais, ne vous n’avez aucune idée des meilleurs morceaux à choisir ? Eh bien, découvrez ici quelques-uns des plus appétissants pour lesquels vous pourrez opter pour la confection de vos préparations.

La gardianne de taureau

Nous sommes ici en présence d’un plat traditionnel camarguais préparé avec de la viande de taureau de camargue justement. Cette préparation est une combinaison de morceaux de collier, de poitrine et d’épaule de taureau camarguais. Concoctez en famille votre plat de gardianne de taureau et associez une sauce piquante au goût exquis.

Les côtes ou entrecôtes

Ce sont là les meilleurs morceaux de taureau à rôtir ou griller, une cote de taureau est un morceau de viande très tendre. Notons que la plus savoureuse est la septième côte. Vous désirez préparer du rosbif ? Eh bien, optez pour l’entrecôte. Il s’agit d’une côte désossée de l’animal. Ces deux parties contiennent assez de matières grasses. Le mieux, c’est de servir l’entrecôte et la côte du taureau saignantes. Vous voulez en apprécier toutes les saveurs ? C’est là la meilleure manière d’y arriver.

L’aiguillette baronne

À une époque, cette partie de la viande de taureau était réservée aux plus riches. L’aiguillette baronne est morceau de la cuisse de l’animal qui est très appétissant. De plus, elle cuit bien plus rapidement que les autres parties de l’animal. Notons qu’il s’agit d’un morceau assez onéreux et n’est donc pas accessible à tout le monde.

Pour sa consommation, il est recommandé de le servir à poêler ou à griller lorsque l’on reçoit des invités de marque. L’assaisonnement doit être au point. Pour ce faire, servez-vous des plantes aromatiques que vous avez chez vous.

Le pavé de taureau

Celui-ci est un gros morceau qui, comme son nom l’indique, a une forme de pavé. Il est très prisé par les cuistots pour sa tranche gourmande et sa tendreté. Les morceaux de la viande de taureau qui peuvent être utilisés dans ma réalisation d’un pavé sont :

  • le filet ;
  • parfois le contre-filet ;
  • le rumsteck.

Le rumsteck est très appétissant et ne contient qu’une faible quantité de matière grasse. Ce morceau est une tranche toute petite de la croupe de l’animal. Elle se situe derrière le faux-filet. On apprécie le filet dans la réalisation d’un pavé principalement pour sa forme et sa tendreté. Quant au faux-filet, il est bien plus tendre et plus appétissant que le filet. Grâce à ces trois morceaux, vous pourrez préparer un pavé de taureau exquis pour des plats plus qu’appétissants.

Pour finir, on pourrait aussi citer le filet de taureau qui est l’une des parties les plus convoitées à cause de son goût et de sa tendreté. Cependant, elle est assez coûteuse. Vous désirez préparer un plat à base de viande de taureau ? Vous avez donc le choix. Faites-le selon vos besoins et votre budget.

Montre plus

Géraldine

Je suis la Gourmandise réincarnée ! J'adore cuisiner, et je peux passer tout une samedi ou dimanche à réaliser des délices !

Articles Liés

Close
Close