Cuisine Recettes

Quelles sont les études nécessaires pour passer le CAP Pâtisserie ?

Aimeriez-vous pouvoir concocter des gâteaux, des biscuits, des viennoiseries ? Voulez-vous connaitre les techniques pour les rendre alléchants à travers une décoration travaillée ? En bref, souhaiteriez-vous devenir un maître pâtissier incontournable ? Eh bien ! Vous devez absolument passer un CAP Pâtisserie. Ce dernier est le diplôme d’État qui pourra vous permettre d’exercer le métier de pâtissier en toute sécurité. Faisons un focus sur ce diplôme.

Le CAP pâtisserie : c’est quoi

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle de Pâtisserie (CAP Pâtisserie) est un diplôme d’État de niveau V. Il s’agit en réalité d’une formation diplômante et qualifiante pouvant durer une ou deux années. Elle a pour objectif principal de vous former à l’art culinaire, plus particulièrement à la pâtisserie. Grâce à cette formation, vous allez acquérir toutes les connaissances requises pour exercer le métier de pâtissier. Elle vous permet de vendre vos pâtisseries en France. Le diplôme représente, en réalité, le premier niveau de qualification pour toute personne voulant accéder rapidement à la vie active. Il facilite votre entrée dans le monde professionnel de la pâtisserie. Vos futurs employeurs pourront vous embaucher sans aucun problème.

Où suivre les cours pour passer son CAP pâtisserie avec brio ?

Les cours pour préparer votre CAP pâtisserie peuvent se faire dans une école de pâtisserie, une école de cuisine ou un lycée professionnel (lycée hôtelier) ou même dans un CFA (Centre de Formation des Apprentis). Mais puisque nous sommes à l’ère de l’Internet, vous pouvez aussi suivre cette formation à distance sur des plateformes dédiées. C’est d’ailleurs la meilleure solution. Elle est plus simple et vous évite des soucis et certaines tracasseries (par exemple être obligé quitter son travail, chercher une place dans une école ou aller en cours tous les matins ou tous les soirs). Il y a par exemple des fiches techniques très intéressantes à lire Passionpatisserie.fr. Vous allez adorer apprendre sur cette plateforme à cause de son ton décalé et de l’humour qui y est présent. On vous recommande de planifier vos entraînements en fonction de votre vie personnelle, de vos horaires, vos enfants (si vous en avez) pour réussir votre formation à distance CAP Pâtisserie.

Quel programme en CAP Pâtissier ?

 CAP  Pâtisserie Reconnu par le ministère de l’Éducation nationale, Le CAP pâtisserie est composé de plusieurs cours de matières générales et des cours d’enseignement professionnel des gestes techniques culinaires. Comme cours de matières générales, nous avons le français, l’histoire géographie, l’éducation physique et sportive (EPS), les arts appliqués ou les langues vivantes. Les cours d’enseignement professionnel des gestes techniques culinaires sont entre autres :

  • les sciences appliquées de l’aliment: biochimie des aliments, équipements production du chaud/froid… ;
  • les matières premières: les œufs, l’eau potable, les additifs alimentaires, les fruits… ;
  • les techniques de fabrication : Pâte à choux, tartes, entremets, pâte levée… ;
  • la culture professionnelle et artistique: le monde de la pâtisserie et l’approche sensorielle, décoration… ;
  • la PSE: prévention santé environnement, prévention des risques professionnels, hygiène…
  • La gestion: l’entreprise et son environnement comptable, les relations professionnelles, etc.

Notifions que l’examen final ne porte pas trop sur les cours de matières générales, mais est avant tout axé sur des notions propres à la pâtisserie, à la cuisine et au domaine de l’hôtellerie restauration.

Quelles compétences acquérir pendant une formation de CAP Pâtissier ?

Grâce à ces différents cours que nous avons suscités, vous pourrez :

  • effectuer une meilleure gestion de stocks ;
  • gérer des stocks de matières premières ;
  • avoir un esprit créatif très aiguisé ;
  • assurer la traçabilité des produits et leur conservation ;
  • connaitre toutes les techniques de chocolaterie, de confiserie et de feuilleté ;
  • concevoir des pâtes artisanales, de viennoiseries… ;
  • préparer des plats de traiteur très réussie ;
  • réaliser des desserts, des petits fours, des crèmes… ;
  • assurer une bonne présentation d’un produit fini ;
  • réaliser des inventaires réguliers ;
  • avoir des aptitudes à la vente et un bon sens de la communication pour une meilleure commercialisation de vos produits.

Comment intégrer un CAP pâtisserie ?

Pour intégrer un CAP pâtisserie, vous devez avoir le niveau d’une classe de troisième. Mais vous pouvez également être accepté si vous avez déjà fait une année de BEP ou de CAP. Il est aussi possible d’accéder au CAP pâtisserie après un bac professionnel ou technologique. Vous pourrez suivre ainsi une formation de Bac+2 pour obtenir un brevet de maîtrise pâtissier-confiseur-glacier-traiteur ou une formation de Bac+ 3 pour un bachelor arts culinaires et entrepreneuriat option pâtisserie. Ces formations sont importantes en particulier pour les pâtissiers qui ont envie d’être à leur propre compte ou qui veulent travailler dans des laboratoires spécialisés pour les industries.
Dans le cadre de la formation continue, vous pouvez passer le CAP pâtissier en formation professionnelle, si vous voulez faire une reconversion professionnelle, un changement d’orientation ou si vous êtes demandeur d’emploi. Il existe certains dispositifs qui peuvent vous aider à faire le financement. Il s’agit par exemple du CPF (Compte Personnel de Formation) et du PTP (Programme de Transition Professionnelle).
Ce n’est pas tout, vous pouvez avoir accès au CAP pâtisserie en candidat libre si vous avez déjà de bonnes connaissances dans le domaine ou si vous êtes un candidat malheureux.
le métier de pâtissier, on précise que ce diplôme peut conduire à d’autres professions. Il peut vous permettre de devenir un artisan chocolatier, un pâtissier en restauration collective, un Cake Designer, un pâtissier en pâtisserie de luxe, un confiseur, un Biscuitier, un glacier et plein d’autres encore.

Montre plus

Géraldine

Je suis la Gourmandise réincarnée ! J'adore cuisiner, et je peux passer tout une samedi ou dimanche à réaliser des délices !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close