Cuisine Recettes

Quelle est la recette du sushi de saumon ?

Le sushi est un met traditionnel qui est très répandu dans les restaurants japonais. Il se prépare de diverse manière, mais dans la plupart des recettes se trouve le riz vinaigré. Pour une soirée entre amis, vous pouvez concocter du sushi de saumon. Découvrez dans cet article la recette.

Les ingrédients qu’il vous faut pour préparer le sushi de saumon

Pour la préparation du sushi de saumon, vous aurez besoin :

  • D’un Boursin ;
  • De 6 cl de vinaigre japonais ou vinaigre de riz ;
  • De 250 g de riz de sushi ;
  • De 4 tranches de saumon fumé ;
  • De 38 cl d’eau ;
  • Du sucre.

La quantité de ces ingrédients est conforme pour faire des sushis de saumon pour environ 6 personnes. C’est une préparation qui se fera en 25 minutes environ.

Si par contre, vous voulez manger du bon sushi de saumon alors que vous n’avez pas le temps d’en préparer, rendez-vous sur https://bamboo-sushi.fr/ pour lancer votre commande. 


Les étapes de préparation

La préparation du sushi de saumon commence par la cuisson du riz. Mettez donc le riz dans la passoire afin de le rincer jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Laissez-le ensuite égoutter durant 30 minutes au sein de ladite passoire.

Mettez ensuite le riz dans une marmite contenant de l’eau, puis portez à ébullition tout en couvrant la casserole pour laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes.

Passer ce temps, laissez le riz dans la casserole hors du feu durant 10 minutes avant de l’étaler sur une plaque. Salez ensuite très légèrement avant de l’assaisonner avec le vinaigre de riz qui doit être préalablement chauffé avec une cuillère à soupe de sucre. Après cela, mélangez le riz en vous servant du couteau et laissez refroidir à température ambiante.

Pendant ce temps, coupez le saumon en de fines lamelles selon le nombre de sushis que vous voulez avoir et réservez au frais.

Une fois que le riz est refroidi, prenez de petites quantités dans la paume de vos mains pour former des quenelles. Il est aussi possible de vous servir de la cuillère à soupe pour obtenir cette forme. Le nombre que vous aurez doit être le même que la quantité de lamelles de saumon.

Une fois que c’est fait, ajoutez sur chacune desdites quenelles de riz, les lamelles de saumon tout en pressant pour que cela imprègne bien ce dernier. Ajoutez aussi une noisette de fromage frais (Boursin) pour avoir un goût exquis.   

Quelques variantes de sushi

Il existe plusieurs variantes de sushi en fonction des ingrédients utilisés. Vous avez par exemple le Nare sushi qui est fait avec du riz fermenté. Il y a aussi l’oshi sushi qui est fait en 3 couches dont 2 couches de riz avec au milieu une couche de poisson. Il existe aussi le nigiri sushi qui est la recette traditionnelle. Elle se compose de fine tranche de poisson cru sur un riz en forme cylindrique.

Le Gunkan maki est aussi une variante de sushi. En son sein est mis la feuille d’algue Nori et des œufs de saumon. Le maki sushi, le futo maki, le temaki sushi, le sashimi, l’uramaki California Rolls, l’egg roll sont autant de variantes de sushi que vous pouvez déguster.   

Montre plus

Géraldine

Je suis la Gourmandise réincarnée ! J'adore cuisiner, et je peux passer tout une samedi ou dimanche à réaliser des délices !

Articles Liés

Close
Close