Cuisine Recettes
Quatre étapes à suivre pour réussir une recette de gâteau personnalisé
Pour une fête d’anniversaire, de mariage, de baptême ou autres, la présence des gâteaux s’observe aisément. Ces derniers sont souvent personnalisés. Cependant, pour réussir à préparer ces gâteaux, certaines étapes sont à respecter. Voici un article qui fait part de ces dernières.
Sommaire
Le recensement des ingrédients
Comme toutes autres recettes, la préparation d’un gâteau personnalisé nécessite la présence des ingrédients nécessaires. Ainsi, pour un gâteau destiné à 10 personnes en moyenne, vous aurez besoin de :
- 300 g de farine ;
- 300 g de sucre ;
- 4 œufs ;
- 1 verre de lait ;
- 1 verre d’huile ;
- 1 paquet de levure chimique ;
- 1 paquet de sucre vanillé ;
- De la crème au chocolat ;
- Du fromage frais ;
- Des paillettes colorées.
Les trois derniers ingrédients sont plus destinés à la personnalisation de votre gâteau. Compte tenu de vos goûts et de votre choix, ces derniers sont donc susceptibles d’être changés.
La disposition du matériel adéquat
Après avoir recensé les ingrédients indispensables à la préparation de votre gâteau, il faut maintenant penser aux différents ustensiles qui seront utilisés. Ces derniers ne sont pas difficiles à trouver. On les retrouve dans toutes les cuisines bien équipées. Il s’agit entre autres du saladier, du four, du fouet, de la cuillère en bois, de la moule, et de la grille à gâteaux. Chacun de ces ustensiles aura un rôle spécifique à jouer lors de la préparation. Toutefois, ils ne sont pas uniquement utilisés pour un gâteau personnalisé. On les retrouve également dans la préparation d’autres gâteaux tels que le gâteau licorne, le number cake, etc.
La préparation proprement dite
Pour la préparation du gâteau, il faut d’abord commencer par mélanger les jaunes d’œufs et le sucre dans le saladier. Remuez ensuite correctement jusqu’à l’obtention d’un mélange blanc avant d’ajouter la farine, le lait, et l’huile. Après l’obtention de ce mélange, montez maintenant les blancs d’œufs en neige ferme et incorporez-les délicatement. La prochaine étape consistera à beurrer et à fariner le moule. Votre pâte (mélange) obtenue sera ainsi verser dans le moule et cuire pendant 1 heure de temps dans le four à 120 °C. Après ces 60 minutes, vous pouvez retirer votre gâteau du four et le laisser refroidir pendant quelques instants avant de passer à la prochaine étape.
La personnalisation du gâteau
La personnalisation du gâteau constitue la dernière étape de votre préparation. Elle tient compte également des différentes parties de la décoration. Pour cela, la personnalisation se fera selon vos goûts et vos désirs. Pour un anniversaire par exemple, vous pouvez inscrire l’âge fêté sur le gâteau et ceci à l’aide de la crème au chocolat. Vous pouvez également choisir de mettre le nom de l’heureux du jour suivi ou précédé de l’expression « HAPPY BIRTHDAY » ou tout simplement « JOYEUX ANNIVERSAIRE ». Tout ceci dépendra de votre choix et de l’espace dont vous disposez à la surface de votre gâteau. Pour plus d’esthétique, vous pouvez finaliser votre décoration par des paillettes colorées par exemple.
En somme, le gâteau personnalisé se présente comme une recette facile à faire.