Cuisine Recettes

Plaisirs gourmands : comment cuisiner avec brio une ratatouille ?

La ratatouille constitue tout un symbole de la gastronomie provençale ! Ce plat délicieux aux couleurs chatoyantes et aux saveurs méditerranéennes reste la star des menus de restaurants. À la maison, elle enchante aussi bien les petits que les grands. Vous souhaitez vous la cuisiner chez vous ? Si oui, découvrez en détail les secrets de cuisine de cette savoureuse recette.

Sommaire

Choisir des ingrédients frais et de saison pour un maximum de bonnes saveurs

Comme souvent en cuisine, la clé de réussite des recettes réside dans le choix méticuleux des produits. Ainsi, pour cuisiner avec amour votre ratatouille, vous aurez besoin de quelques ingrédients à savoir :

  • des légumes fraîchement cueillis ;
  • de tomates juteuses ;
  • des poivrons ;
  • des oignons ;
  • de l’ail ;
  • de l’huile d’olive ;
  • des courgettes ;
  • et des aubergines.

À ces premiers ingrédients, qui se prêtent à cette préparation, rajoutez en second lieu quelques épices et herbes aromatiques. Nous vous recommandons spécialement le thym, le romarin, le laurier et le poivre. Concernant le choix de votre huile d’olive, assurez-vous qu’elle soit extravierge. Apprêtez en outre un verre de vin blanc sec.

Réussir la préparation de la ratatouille 

Avant de démarrer, assurez-vous d’installer un caisson à charbon sur ventileco.fr qui vous aidera à traiter les odeurs. Une fois cela fait, entamez sereinement votre préparation en taillant d’abord vos légumes en cubes réguliers.

Une fois ces derniers bien coupés, passez ensuite à la cuisson. Pour obtenir une texture fondante sans tomber dans la purée, commencez par assembler et laisser mijoter les oignons et l’ail, le tout dans un filet d’huile d’olive. Remuez jusqu’à ce qu’ils deviennent suffisamment translucides.

Poursuivez ensuite progressivement avec les poivrons, puis les courgettes et terminez par les aubergines. Cette technique permet ainsi de confire en douceur chaque légume, mais aussi de concentrer leurs saveurs respectives.

Laissez la préparation mijoter une dizaine de minutes puis disposez harmonieusement vos légumes précuits dans une grande cocotte en terre cuite. Arrosez à présent d’un verre de vin blanc sec. Parsemez au-dessus de l’ensemble vos herbes aromatiques hachées et laissez à nouveau mijoter à feu très doux pendant une trentaine de minutes. Goûtez au fur et à mesure en rectifiant l’assaisonnement au besoin.

Quels sont les meilleurs accords de mets et de vins pour accompagner la ratatouille ?

La dégustation de la ratatouille est meilleure lorsqu’elle est servie tiède. Vous pouvez aussi choisir de l’accompagner avec une viande blanche grillée et un poisson rôti. Pour parfaire encore plus ce tableau exquis, nous vous conseillons le choix d’un rosé de Provence expressif et fruité.

Cet accord mets-vin sublimera vos papilles. Précisons également que la ratatouille se cuisine toutes les saisons. En effet, en automne par exemple, vous pouvez décider de remplacer les poivrons rouges par des jaunes et intégrez à la liste des ingrédients phares quelques champignons de Paris. 

Aussi, durant l’hiver, il serait plus pertinent d’intégrer à votre recette quelques carottes colorées et des panais pour apporter plus de douceur et de vitamines. Si par contre l’envie d’une ratatouille vous prend durant le printemps, choisissez plutôt des pommes de terre et des petits pois pour créer la sensation !

Montre plus

Géraldine

Je suis la Gourmandise réincarnée ! J'adore cuisiner, et je peux passer tout une samedi ou dimanche à réaliser des délices !

Articles Liés

Close
Close