Cuisine Recettes

Ma recette de Couscous : un véritable délice !

Pour changer du riz ou des pâtes, le couscous demeure une excellente alternative, surtout lorsqu’on reçoit des proches et qu’on veut passer un moment convivial autour d’un savoureux repas. Très prisé par de nombreux Français, le couscous est un mets qui peut être cuisiné sous des formes très variées. En fonction de vos envies, vous pourrez donc l’accompagner de poisson, de poulet ou d’agneau. Il est également possible de l’associer avec un légume cuisiné comme des tomates provençales, une ratatouille ou encore des courgettes cuites. Pour réaliser aisément un couscous royal algérien, parcourez alors avec attention cet article. Grâce aux recommandations et astuces qu’il contient, vous n’aurez aucun mal à réaliser un savoureux repas pour vos convives.

Les ingrédients nécessaires

Pour la réalisation d’un couscous royal pour six personnes, vous aurez besoin de :

  • 600 grammes de couscous moyen ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • 1 kilogramme de viande d’agneau ;
  • 6 pilons de poulet (à assaisonner avec du poivre, du sel, du paprika, du persil ciselé, du gingembre) ;
  • 2 oignons ;
  • 6 merguez ;
  • 4 tomates (dont deux carottes violettes si vous le souhaitez) ;
  • 4 carottes ;
  • 3 navets ;
  • 2 poignets de pois chiches déjà cuits ;
  • 3 courgettes ;
  • 2 cuillères à soupe de concentré de tomates ;
  • 2 branches de céleri (sans feuillage) :
  • 1 cuillère à café de gingembre ;
  • 1 cuillère à café de paprika ;
  • 1 cuillère à café de ras-el-hanout ;
  • 1 cuillère à café de curcuma ;
  • Un tube d’harissa ;
  • De l’huile d’olive ;
  • Du poivre.

Préparation des légumes et de la viande

Pour la préparation des légumes et de la viande d’agneau de votre couscous royal algérien, vous devez commencer par faire revenir avec un filet d’huile d’olive tous vos morceaux d’agneau dans la marmite du couscoussier. Faites ensuite préchauffer votre four à une température de 180 °C. Après avoir fait mixer vos oignons, ajoutez-les dans la marmite et laissez les morceaux de viande d’agneau dorer durant une dizaine de minutes. Pour que la cuisson soit harmonisée, assurez-vous de les retourner au fur et à mesure. Ajoutez par la suite le gingembre, le curcuma, le paprika et le ras-el-hanout. Salez, poivrez et mélangez bien le tout.

Après avoir pris le soin de peler les tomates, mélangez-les avec le céleri coupé et le concentré de tomates et insérez le tout dans la marmite. Dès que c’est fait, laissez le mélange cuire durant au moins 40 minutes. Vous pourrez prendre ce temps pour éplucher les navets et les carottes. Sans les découper, ajoutez-les dans la marmite et laissez cuire durant environ 20 minutes. L’oignon épluché et découpé ainsi que les courgettes entières devront eux aussi être insérés dans la marmite qui contient tous les autres ingrédients. Dès que c’est fait, la cuisson pourra continuer pendant encore 20 minutes.

Faire cuire le poulet et les graines de couscous

Pendant que les légumes et la viande d’agneau sont en train de cuire, il est recommandé de ne pas perdre du temps et de se lancer dans l’assaisonnement des pilons de poulet. Cet assaisonnement devra être réalisé avec du paprika, du gingembre, de l’huile d’olive, du poivre et du sel. Une fois l’assaisonnement effectué, posez les pilons de poulet sur un plat à four qui sera ensuite enfourné durant 15 à 20 minutes. Dans une poêle, faites cuire les merguez avec un peu d’huile. Si cette option ne vous convient pas, vous pouvez aussi les placer dans le gril de votre four afin de bien les dorer.

Puisque la cuisson des graines de couscous se fera grâce à la vapeur que dégagent les légumes précédemment préparés, il est recommandé de se lancer à temps dans leur préparation. Pour ce faire, mettez la semoule dans une passoire et rincez-la très rapidement (un jet d’eau est amplement suffisant ici). Après l’avoir laissé égoutter, mettez votre couscous dans un grand récipient afin de pouvoir le travailler plus aisément. Ajoutez deux cuillères à soupe d’huile d’olive et travaillez votre semoule en la frottant avec vos mains. Dès que vous remarquez qu’il n’y a plus de grumeaux, vous pourrez arrêter cette opération. Prenez par ailleurs le soin de laisser le couscous reposer à l’air libre durant une dizaine de minutes.

La cuisson du couscous

Pour faire cuire votre semoule, vous devez commencer par mettre de l’eau dans la partie basse de votre couscoussier. Le couscous devra quant à lui être placé dans la partie haute. À partir de la vapeur qui s’échappe, laissez la semoule cuire durant au moins 20 minutes. Remettez par la suite le couscous dans un grand contenant plat doté de rebords et travaillez-le en vous servant d’une cuillère en bois. Tout en continuant à travailler la semoule, rajoutez un verre d’eau contenant du sel. Laissez un peu reposer et remettez par la suite la semoule dans le couscoussier pour une cuisson supplémentaire d’environ 20 minutes. Cette opération devra encore être réitérée une fois avec un verre d’eau.

Finaliser la préparation

Une fois que le couscous est cuit, il est recommandé d’ajouter une petite quantité d’huile d’olive afin d’éviter qu’il soit sec durant la dégustation. L’idéal est d’ajouter 5 à 6 cuillères à café de cette huile.

Pour que le gras puisse bien adhérer au couscous, il faut prendre le temps de bien travailler ce dernier. Votre couscous étant enfin prêt, vous allez enfin pouvoir passer au dressage. Pour ce faire, vous pouvez par exemple disposer dans un plat un peu creux les graines de couscous et ensuite ajoutez la sauce. Les légumes et les viandes devront eux aussi être disposés au-dessus des graines de couscous. Si vous êtes un véritable amateur d’épices, alors vous pouvez aussi délayer dans un bol de l’harissa avec un peu de jus de légumes. Versez par la suite la sauce que vous obtiendrez sur vos graines de couscous. Votre plat de couscous royal étant enfin prêt et servi, il ne vous reste plus qu’à le déguster.

Montre plus

Géraldine

Je suis la Gourmandise réincarnée ! J'adore cuisiner, et je peux passer tout une samedi ou dimanche à réaliser des délices !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close