Cuisine Recettes

La Tortilla espagnole

La gastronomie espagnole est connue pour être l’une des plus intéressantes au monde. Elle est constituée de spécialités culinaires exceptionnelles aux gouts et saveurs uniques. Dans cette variété de mets aussi succulents les uns que les autres, un retient particulièrement l’attention : il s’agit de la tortilla espagnole. La tortilla espagnole désigne une forme d’omelette épaisse aux pommes de terre agrémentée d’oignons. C’est un plat au gout exquis et très apprécié des personnes qui ont déjà pu le gouter. Découvrez ici la recette de cette spécialité espagnole que vous allez à coup sûr adorer.

Ingrédients pour 3 personnes


Pour réaliser une tortilla espagnole pour 3 personnes, vous aurez besoin des différents ingrédients que voici :

  • 6 œufs ;
  • 3 ou 4 pommes de terre de grosseur moyenne ;
  • Un demi-oignon ;
  • De l’huile d’olive ;
  • Des herbes de Provence (ingrédient facultatif)
  • 3 gousses d’ail ;
  • Du sel.

À côté des ingrédients, vous aurez également besoin de certains ustensiles de cuisine. Il s’agit entre autres du saladier, de la poêle, d’une fourchette, d’une cuillère en bois et une fourchette. Facile à réaliser, la tortilla espagnole se concocte au bout de 35 minutes environ, à raison de 15 minutes pour la préparation et 20 minutes pour la cuisson.

Les différentes étapes à suivre


Pour réussir la préparation de votre tortilla espagnole, suivez attentivement les différentes étapes que voici.

Première étape

La première étape de la préparation de la tortilla espagnole consiste à éplucher soigneusement les pommes de terre et à ensuite les découper en de fines tranches. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez recourir à une mandoline. Pendant la découpe, faites l’effort d’obtenir dans la mesure du possible des tranches possédant des épaisseurs similaires.

Deuxième étape

Dans votre poêle, mettez 25 cl d’huile d’olive. Faites chauffer sur un feu modéré à doux et ajoutez les gousses d’ail. Un instant après, ces dernières se mettront à produire des bulles. Dès que vous remarquez cela, versez dans l’huile vos tranches de pommes de terre. Laissez cuire, mais sans attendre que les pommes de terre deviennent dorées. Une cuisson dont la durée oscille entre 5 et 10 minutes se révèle suffisante.

À ce niveau, il est important de savoir que pour vous aider davantage dans la préparation de votre tortilla espagnole ou d’autres repas tout aussi succulents, vous devez équiper votre cuisine de diverses machines professionnelles. Dans le cadre de la présente préparation, disposer entre autres machines d’une machine sous-vide professionnelle se révèle d’une grande utilité. Une telle machine vous permet de garder sans aucune difficulté vos aliments dans de bonnes conditions. Vous mettez donc fin cette époque où la conservation des aliments ou repas posait un véritable problème. Cependant, pour vous assurer de porter votre choix sur la meilleure machine professionnelle, la meilleure façon de procéder est de consulter un guide sur placeb2b.  

Troisième étape

La troisième étape de la préparation de votre tortilla espagnole consiste à hacher finement le demi-oignon puis à l’ajouter aux pommes de terre. Cela fait, laissez le tout cuire de nouveau tout en veillant à ce que ce soit toujours sur un feu doux.

Quatrième étape

Prenez votre saladier et cassez-y les œufs. Ajoutez le sel et les herbes de Provence (si vous les aviez intégrés dans vos ingrédients) en dose très raisonnable. Puis, fouettez le tout avec la fourchette que vous aviez apprêtée pour la préparation.

Lorsque les pommes de terre sont cuites, veuillez les retirer du feu avec une écumoire tout en prenant le soin de les égoutter. Les pommes de terre sont prêtes lorsque leurs chairs deviennent tendres. Il ne s’agit donc pas de patienter qu’elles deviennent toutes dorées. À ce niveau, ne manquez pas d’ôter les gousses d’ail que vous aviez ajouté à l’huile en début de préparation.

Cinquième étape

À ce niveau, vous devez ajouter vos pommes de terre aux œufs battus juste après les avoir égouttés. Mélangez soigneusement le tout, car les pommes de terre encore chaudes vont légèrement faire cuire les œufs. Diminuez ensuite de façon considérable la quantité d’huile qu’il y a dans la poêle. Vous pouvez y laisser une ou deux cuillérées à soupe. Puis, patientez que l’huile chauffe.

Versez maintenant votre précédente mixture dans la poêle. À l’aide de la cuillère en bois, commencez à mélanger à la manière des œufs brouillés. Fermez la poêle avec un couvercle et laissez cuire un instant. Par moment, remuez l’intérieur de la tortilla en laissant le bord cuire. Dès que vous remarquez que l’extérieur de votre tortilla commence à dorer, posez une assiette ou un plat sur la poêle. Cela fait, retournez la poêle d’un coup.

De manière très délicate, transvasez la tortilla de nouveau dans la poêle. Le but à ce niveau est de permettre à la deuxième face de cuire. Laissez donc cette face cuire également tout en rabattant le bord sous la tortilla.

Dernière étape


Lorsque vous remarquez votre tortilla espagnole est entièrement cuite, retirez la du feu puis posez la sur un plat de service.

Vous voici au terme de votre préparation, vous pouvez maintenant passer à la dégustation.

En plus d’avoir un gout tout à fait exquis, ce plat constitue une véritable mine d’éléments nutritifs pour l’organisme. Cela se révèle possible grâce aux éléments nutritifs de la pomme de terre et ceux des œufs connus pour être bénéfiques pour l’organisme humain.

Montre plus

Géraldine

Je suis la Gourmandise réincarnée ! J'adore cuisiner, et je peux passer tout une samedi ou dimanche à réaliser des délices !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close