Cuisine Recettes

La moqueca de peixe : une recette venue tout droit du Brésil dans votre plat

Connu pour ses cocktails et ses multiples recettes de desserts aussi savoureux les uns que les autres, le Brésil ne cesse d’émerveiller par la diversité de ses mets. Viandes, poisson, poulets, chaque ingrédient est valorisé et cuisiné de façon spéciale pour un résultat époustouflant. À base de poisson principalement, découvrez la recette de la moqueca de peixe facile à réaliser pour un dîner ou un déjeuner exotique en famille.

Quels sont les ingrédients pour une moqueca de peixe (poisson) réussie ?


La moqueca de peixe
est un mets originaire de Salvador de Bahia, une région très influencée par la culture africaine. Les pas de danse, le mode vestimentaire et bien entendu la cuisine rappellent l’Afrique. Les ingrédients utilisés pour réaliser la moqueca sont cependant accessibles et faciles à utiliser. Pour 4 personnes, il sera nécessaire d’avoir les ingrédients suivants :

  • 800 g de filets de poisson de mer de votre choix ;
  • 4 grosses tomates rouges ;
  • 2 gros oignons à découper de façon grossière ;
  • 3 petits poivrons (un vert, un jaune, un rouge)
  • 500 ml de lait de coco ;
  • Une cuillère à soupe d’huile d’olive et une cuillère à soupe d’huile de dendê (huile de palme rouge) ;
  • Du persil frais ;
  • Du basilic frais
  • 2 gousses d’ail finement hachées ;
  • Quelques pincées de poivre ;
  • Du sel ;
  • 1 citron vert ;
  • 1 ou 2 piments rouges.

Notez que la plupart de ces ingrédients pourront être conservés sous vide et utilisés quand bon vous semblera. Le site internet que voici vous propose des appareils sous vide de qualité pour vous faciliter la vie !

Étapes de préparation


La moqueca de peixe est facile à réaliser
. Sa préparation se déroule principalement en 4 étapes.

Commencez à assaisonner le poisson bien lavé et assaisonné au sel, au poivre et au jus de citron. Laissez-le reposer une heure environ au frais. Pendant ce temps, attaquez-vous à la découpe des autres ingrédients.
Découpez finement le persil, le basilic, les poivrons et les tomates en prenant soin d’enlever les pépins. Les oignons quant à eux serviront très bien en étant découpés en gros quartiers. Une fois tous vos ingrédients lavés et découpés il est temps de les mettre au feu !
Mettez une casserole au feu, ajoutez-y l’huile d’olive, l’ail, un peu de poivre, les oignons, la tomate, le poivron et remuez quelques secondes. Disposez votre poisson en surface et laissez mijoter encore quelques secondes à feu très doux. Ne laissez pas brûler surtout ! Ajoutez pour finaliser le lait de coco, le piment, le persil, le basilic, un peu d’eau au besoin et l’huile de dendê. Salez votre moqueca et ajustez le goût comme vous le souhaitez. Fermez environ 10 minutes et votre moqueca de peixe est prête à être dégustée !

Comment déguster votre moqueca?

La moqueca pourra également contenir des crevettes et se déguster avec du riz blanc revenu dans de l’ail. Pour la meilleure conservation de votre moqueca de peixe, et de bien d’autres préparations et légumes vous pourrez en savoir plus ici.

Montre plus

Géraldine

Je suis la Gourmandise réincarnée ! J'adore cuisiner, et je peux passer tout une samedi ou dimanche à réaliser des délices !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close