Cuisine Recettes

La bouillabaisse : quelles sont les étapes de préparation de ce célèbre plat au poisson ?

Aimeriez-vous préparer la bouillabaisse, la vraie bouillabaisse ? Voici un guide qui vous permettra d’y arriver. En effet, la bouillabaisse est un plat typiquement français dont la réputation va même au-delà de nos frontières. On vous donne tous les secrets pour réussir sa préparation.

Quels sont les ingrédients nécessaires à la préparation ?

Ce plat typiquement français n’est pas du tout difficile à réaliser. Selon votre traiteur pour événements à Lille, pour concocter une bouillabaisse de qualité, on aura besoin des ingrédients suivants :

  • Des poissons mélangés (lotte, rascasse, grondin, loup, congre) ;
  • De petites pommes de terre à chair ferme ;
  • Des gousses d’ail ;
  • Un morceau d’écorce d’orange bio ;
  • Des oignons ;
  • Des tomates ;
  • Du Sel et du poivre ;
  • D’huile d’olive ;
  • De pistils de safran ;
  • Des feuilles de laurier ;

Comment procéder pour apprêter un bon plat de la bouillabaisse ?

La bouillabaisseRecette traditionnelle de la cuisine provençale, la bouillabaisse  est une soupe corsée, typique de la région de Marseille. Et comme cette région regorge de nombreux pêcheurs, le plat est principalement constitué d’un mélange de poissons variés. Voici les différentes étapes pour mijoter la bouillabaisse.

1ère étape

Vous prenez les plus gros poissons, vous les rincez et vous les coupez en morceaux. Vous les déposez dans un plat. Vous versez 4 cuillerées à soupe d’huile sur les morceaux coupés. Ensuite, vous ajoutez les pistils de safran, l’écorce d’orange et le laurier. Mélangez le tout avec délicatesse et disposez un film étirable sur le plat. Faites tremper les poissons dans une marinade ou une saumure pendant 1 h au frais.

2ème étape

Après cette étape, vous allez maintenant éplucher, laver et hacher les oignons. Quant aux gousses d’ail, ils doivent également éplucher, mais écraser. On nettoie aussi le persil et le fenouil, et on les égoutte. Versez de l’eau bouillante sur les tomates et attendez 10 secondes. Une fois ce temps passé, il faudra les peler et les épépiner. Concassez ensuite la chair. N’oubliez pas d’éplucher les pommes de terre, et de les couper en des rondelles plus ou moins de grande taille.

3ème étape

Mettez de l’huile d’olive dans un faitout ou une marmite et chauffez-le. Mettez l’ail et l’oignon dans l’huile et faites-les fondre. Ajoutez les pommes de terre et les tomates. Attendez qu’ils cuisent pendant 5 min et versez 1,5 l d’eau bouillante sur le mélange. Vous ajoutez les pommes de terre et vous laissez le tout bouillir pendant 10 min.

4ème étape

Mettez dans le bouillon la rascasse, le grondin et le congre, et comptez 5 min d’ébullition à gros bouillons. Ajoutez le reste des poissons et la marinade. Vous laissez le tout frémir pendant encore 5 minutes.

5ème étape

Procédez à l’extinction du feu. Vous salez, poivrez, mélangez délicatement. La préparation de votre bouillabaisse est terminée. Servez-la très chaude dans un plat creux préchauffé.

Quelques astuces utiles

Étant donné que les poissons occupent une place importante dans cette préparation, vous devez veiller à utiliser des poissons bien frais et bonnes variétés. Par exemple, évitez les poissons bleus (maquereau, sardine). Vous pouvez accompagner votre bouillabaisse de petits croûtons à l’ail et de rouille conformément à la recette traditionnelle.

Montre plus

Géraldine

Je suis la Gourmandise réincarnée ! J'adore cuisiner, et je peux passer tout une samedi ou dimanche à réaliser des délices !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close