Cuisine Recettes

Cupcakes au café et à l’orange

Plusieurs études scientifiques attestent aujourd’hui de l’importance du café sur la santé. Outre l’influence manifeste et positive qu’il a sur la vigilance, il est riche en certaines substances appelées antioxydants. C’est grâce à ces substances que le café nous permette de réduire nos risques de faire certaines maladies graves comme celle d’Alzheimer. L’existence aujourd’hui de pommades à base de café témoigne de ses vertus reconnues pour la peau. Certaines études scientifiques recommandent d’en consommer tous les jours. Plusieurs recettes à base de café existent telles que les cupcakes au café et à l’orange. Tâchez de les offrir à vos amis pour qu’ils apprécient. Préférez un emballage alimentaire écologique pour le transport comme sur https://www.firstpack.fr/860-emballage.

Ingrédients pour 12 personnes

  • 04 œufs ;
  • 02 oranges ;
  • 220 g de beurre doux ;
  • 200 g de sucre ;
  • 200 g de farine ;
  • ½ sachet ou une cuillerée à café de levure ;
  • Une cuillerée à café d’extraits de café ;
  • Une cuillerée à café de café instantané.

Pour le glaçage :

  • 170 g de sucre glace ;
  • 110 g de beurre doux ;
  • 01 orange.

Description de la recette

Préchauffez le four à 180 °C. Pendant ce temps, nettoyez soigneusement les oranges puis zestez les. Recueillir quatre cuillerées à soupe de leur jus.

Disposez les caissettes en papier à l’intérieur des moules à muffins ou beurrez votre moule à muffins.

Faites fondre le beurre.

Dans un grand récipient, mélangez les œufs et le sucre à l’aide d’un batteur électrique. Continuer jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ajouter le jus d’orange et le beurre ramolli puis la farine et la levure.

Battre le mélange avec le fouet électrique pour avoir une pâte homogène. Incorporez ensuite l’extrait de café et le café lyophilisé. Ajoutez enfin le zeste des deux oranges tout en continuant de battre la pâte.

Lorsque la pâte est bien homogène, remplir partiellement les moules. Laissez un peu de place pour le glaçage dans les caissettes en remplissant les moules. Enfournez les caissettes pendant 20 minutes. Laissez-les ensuite refroidir sur une grille et démoulez après leur tiédissement.

Description de la réalisation du glaçage

Battre ensemble le sucre glace et le beurre à température ambiante. Recueillir du jus d’orange et l’ajouter au mélange. Fouetter pendant 3 min. Battre le mélange avec le fouet électrique pour avoir une pâte homogène. Réveiller vos talents cachés de décorateur : à l’aide d’une spatule ou à défaut d’une cuillère, décorer vos cupcakes avec le glaçage. Utiliser quelques zestes d’orange pour les parsemer. Mettre les cupcakes dans un contenant et les glacer ou les servir aussitôt, car ils risquent de fondre.

Le café est utilisé dans plusieurs régions surtout dans certains mets africains pour parfumer les repas. Il n’est cependant pas conseillé de prendre du café après un repas riche en gras. Il existe une grande variété de café, chaque variété ayant sa spécificité soit dans l’arôme ou dans le goût. Vous pouvez commencer petit à petit par introduire le café dans vos recettes et invitez vos amis à s’initier également en leur partageant vos recettes. Bonne dégustation ! 

Montre plus

Géraldine

Je suis la Gourmandise réincarnée ! J'adore cuisiner, et je peux passer tout une samedi ou dimanche à réaliser des délices !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close