Cuisine Recettes

Comment réussir une crêpe Suzette parfaite ?

Aimez-vous tester de nouvelles et savoureuses recettes ? Si oui, celle-ci vous plaira certainement. Il s’agit de la recette de crêpe Suzette. Découvrez un peu plus cette recette qui est devenue au fil du temps incontournable.

Crêpe Suzette, son histoire

L’origine de ce dessert français qui se compose entre autres d’une crêpe au Beurre Suzette et d’un jus de mandarine ou d’orange reste encore à ce jour incertaine. D’aucuns attribuent l’invention de cette recette au cuisinier Jean Reboux qui au 17e siècle, aurait inventé ce dessert pour la princesse Suzette de Carignan. Une autre légende voudrait qu’Henri Charpentier, jeune apprenti pâtissier d’Escoffier au Grand Café de Monte-Carlo, ait accidentellement fait tomber de l’alcool sur une crêpe en 1896. Plusieurs autres versions racontent l’histoire de la crêpe à découvrir ici.

Les ingrédients à utiliser pour la crêpe Suzette

Les ingrédients dont vous aurez besoin pour la réalisation de votre crêpe Suzette se classent en deux catégories. Pour la pâte à crêpes, il vous faudra :

  • 125 g de farine ;
  • 20 g de sucre semoule ;
  • 50 g de beurre ;
  • 300 ml de lait demi-écrémé ;
  • 3 œufs ;
  • 1 gousse de vanille ;
  • 1 pincée de sel ;
  • 1 cuillère à café de rhum ambré ou de fleur d’oranger (facultatif).

Pour la garniture, vous aurez besoin de 15 cl de liqueur d’orange et d’une orange non traitée. Ajoutez à ces ingrédients 125 g de beurre mou et 75 g de sucre glace.

Comment préparer la crêpe Suzette ?

Le lait, le beurre, le sucre, ainsi que la gousse de vanille fendue devront être chauffés dans une casserole. Éteignez le feu dès que le lait se serait mis à frémir. Couvrez la casserole, puis laissez infuser le mélange.

Après avoir tamisé la farine, faites un trou puis ajoutez au centre de celui-ci vos œufs. Incorporez les œufs à la farine à l’aide d’un fouet. Ajoutez peu à peu à la préparation, le lait tiède. Mélangez bien autrement, vous vous retrouverez avec une pâte pleine de grumeaux. Ajoutez à la pâte obtenue le rhum ambré si vous êtes un fan de cet ingrédient, puis laissez la pâte reposer pendant 1 heure. Pour réussir votre recette de crêpe Suzette, votre préparation devrait être chauffée à la poêle. Veillez au préalable à beurrer la poêle et à ne l’utiliser qu’une fois qu’elle est bien chaude.

Pour la garniture, vous devez dans un grand bol, prélevez des zestes de votre orange. Mettez-y du beurre mou et du sucre glace et fouettez le mélange de sorte à obtenir une crème. Garnissez vos crêpes de la crème, puis pliez-les en quatre. Il faudra ensuite les disposer dans une grande poêle à laquelle vous aurez ajouté une noix de beurre. Après avoir chauffé la liqueur d’orange, versez-la rapidement sur les crêpes. Faites flamber ces dernières hors du feu, puis passez à la dégustation de votre crêpe Suzette.

Crêpe Suzette, une recette revisitée

Il existe plusieurs variantes de la crêpe Suzette notamment une version aux clémentines et au chocolat. Pour la réussir, l’orange sera remplacée par des clémentines bio et du chocolat noir à dessert. Vous allez non seulement devoir râper les zestes de clémentines, mais également presser les fruits. Versez le chocolat fondu sur les crêpes après les avoir tartinées de la crème et vous obtiendrez de la crêpe Suzette aux clémentines ou au chocolat.

Montre plus

Géraldine

Je suis la Gourmandise réincarnée ! J'adore cuisiner, et je peux passer tout une samedi ou dimanche à réaliser des délices !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close