Cuisine Recettes

Comment réussir son gâteau au yaourt ultra moelleux 

Les recettes de gâteau au yaourt varient d’une personne à une autre. C’est l’un des gâteaux les plus faciles à réaliser, car il est à la portée de tous. Cependant, malgré qu’il soit facile à préparer, certains ont du mal à le réaliser de sorte qu’il soit moelleux. Découvrez dans cet article nos astuces pour réussir votre gâteau au yaourt ultra moelleux.

Qu’est-ce qu’un gâteau au yaourt ? 

C’est un gâteau fait à base de yaourt dont la préparation est accessible à tous. Les ingrédients pour la réalisation de ce gâteau sont mesurés à partir du pot de yaourt. C’est un désert dont raffolent les enfants comme les adultes. Vous pouvez facilement le réaliser à la maison. Alors si vous voulez que le vôtre soit ultra moelleux, suivez à la lettre la recette originale qui vous ait proposé dans la suite de cet article.

Ingrédients 

Pour la préparation de votre gâteau, vous aurez besoin de :

  • 1 pot de yaourt grec ;
  • ½ pot de beurre fondu ;
  • 4 œufs ;
  • 1 sachet de sucre vanillé ;
  • 1 sachet de levure ;
  • 2 pots de sucre ;
  • 2 pots de farines de blé et 2 pots de fécule de farine ;
  • 1 pincée de sel.

Préparation 

Dans un récipient, casser vos œufs et y ajouter votre yaourt grec. Ensuite, ajouter deux pots de sucre et votre sachet de sucre vanillé. Mélanger doucement le contenu de votre saladier pendant environ deux bonnes minutes. Ajouter au mélange le beurre fondu ; remuez à nouveau. À l’aide d’un tamis, tamisez vos différentes farines, la pincée de sel et la levure chimique dans le mélange.

Tout en tamisant, mélanger doucement la pâte ; au fur et à mesure. Une fois la pâte homogène, continuez à tamiser le reste de farine dans le récipient, mélanger à nouveau avec délicatesse. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte onctueuse et homogène. 

Ensuite dans un moule de votre choix préalablement beurré et fariné, versez-y la pâte tout doucement. Enfournez votre pâte. À l’aide d’un couteau, vérifier la cuisson de votre gâteau ; si celui-ci sort sec, c’est que votre gâteau est fin prêt. Attendez quelques minutes avant de le démouler ; ensuite, servez votre gâteau et faites plaisir à vos papilles gustatives. 

Heure de cuisson

Préchauffer votre four à 180 °C

Votre gâteau au yaourt prendra 30 à 45 minutes pour cuire à 180 °C 

Quelques astuces pour avoir un gâteau au yaourt toujours moelleux 

Tamisez vos ingrédients en poudre  

L’une des façons pour prendre un gâteau moelleux à coup sûr est de tamiser les ingrédients secs, dont la farine, le sucre, la levure, etc. En effet, cela permet d’aérer vos ingrédients et d’empêcher que votre pâte forme de grumeaux. Car, celle-ci doit être lisse et homogène, ce qui rendra le gâteau très moelleux. 

La nature des ingrédients 

Certains ingrédients ont le don de donner à votre gâteau un rendu très moelleux. Dans la préparation de votre gâteau, vous pouvez ajouter de la fécule de maïs à votre farine traditionnelle. La fécule de maïs est une farine très fine qui a tendance à rendre votre gâteau beaucoup plus aéré, léger et de surcroit très moelleux.

Le choix de votre yaourt peut également apporter une petite touche à l’obtention d’un gâteau moelleux. Certains yaourts, dont le yaourt grec, sont très gras et favorisent l’aération, d’où un gâteau moelleux.

Montre plus

Géraldine

Je suis la Gourmandise réincarnée ! J'adore cuisiner, et je peux passer tout une samedi ou dimanche à réaliser des délices !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close