Cuisine Recettes

Comment réussir le cocktail cosmopolitan ?

Le Cosmopolitan est un cocktail dont la saveur tend vers un mélange de Cape Codder et de Martini dry. Ce cocktail connaît aujourd’hui un grand succès grâce à son parfum alcoolisé, fruité et sa couleur rose attrayante. Pour réussir cette recette, il est important de connaître les étapes nécessaires. Faisons un zoom sur la préparation du cocktail cosmopolitan. 

Les ingrédients nécessaires pour la recette

En général, la réalisation d’une recette implique la disponibilité d’un certain nombre de matériels nécessaires. Très proche de la recette du mojito, le cocktail cosmopolitan nécessite des ingrédients assez accessibles comme le citron vert. Il faut souligner que le nombre de convives conditionne la quantité d’ingrédients nécessaire pour la réussite de la recette. Pour deux personnes, il faut :

  • 4 cl de Vodka ;
  • 2 cl de Cointreau ;
  • 2 cl de Jus d’airelle (cranberry) ;
  • 1 cl de Jus de citron vert.

Il est important de notifier que pour obtenir un cocktail à saveur unique, il faut opter pour une vodka de qualité. En dehors de ces éléments, il est également possible de réaliser ce cocktail avec du Curaçao bleu, du Schnaps ou du jus de pêche.

En se basant sur ces ingrédients, il est en effet possible d’obtenir plusieurs autres variétés de ce cocktail. Par ailleurs, il s’agit d’une recette particulière qui peut parfois nécessiter l’intervention d’un spécialiste de l’art culinaire.

La préparation du cocktail cosmopolitan

Pour préparer le cocktail cosmopolitan, il faut d’abord disposer d’un shaker à moitié rempli de glaçons. Ensuite, verser la vodka, le triple sec (Cointreau, Grand Marnier), le jus de cranberry et le jus de citron vert. Une fois le mélange fait, il faut refermer le shaker et le secouer fortement pendant quelques secondes. Il faut par la suite verser le contenu dans un verre à martini tout en retenant les glaçons.

En ce qui concerne la présentation de cette recette, il serait esthétique de servir dans un verre à martini dry. Tout comme la recette du cocktail Dry Martini, décorez votre boisson avec un Peel d’orange ou encore un zeste de citron. Ainsi, vous obtiendrez en un temps record le cocktail cosmopolitan que vous pourrez déguster avec modération. Pour un nombre de personnes supérieures à deux, il suffit de multiplier les quantités d’ingrédients mentionnées dans la recette originale par le nombre de verres désirés.  

Les variantes de cocktail cosmopolitan

Il existe de multiples variétés de cocktails cosmopolitan dont les préparations varient également. Parmi ces variantes figure le Crantini qui est traditionnellement le plus connu. Elle est obtenue après un mélange d’ingrédients de vodka et de canneberge.

La deuxième variété de cocktails cosmopolitan est le Cosmopolitan à la pêche. Pour la réaliser, il suffit d’utiliser du Schnaps à la pêche à la place du triple sec et un jus de pêche à la place du jus de canneberge.

La troisième catégorie de cocktail cosmopolitan est le Blue Cosmo, encore appelée Blue Lagoon. Même si cette variante est très célèbre chez les Anglais, elle n’en demeure pas moins connue dans les pays francophones.

Sa préparation exige que l’on remplace le triple sec par du Curaçao bleu, et le jus de canneberge rouge par un jus de canneberge blanc.

Montre plus

Géraldine

Je suis la Gourmandise réincarnée ! J'adore cuisiner, et je peux passer tout une samedi ou dimanche à réaliser des délices !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close