Cuisine Recettes

Comment réaliser un plat de choucroute garnie alsacienne

L’un des plats les plus réputés de la gastronomie alsacienne, la choucroute garnie désigne un plat complet constitué de chou découpé en lanières à l’aide d’une râpe particulière, qui a été soumis à une fermentation dans une saumure et d’un assortiment de viandes et de charcuterie. Elle s’accompagne le plus souvent d’un vin blanc sec, du Riesling, ou d’une bière.

Recette de choucroute garnie

Découvrez les ingrédients et les étapes utiles à sa préparation.

Les ingrédients pour 6 personnes

Pour réaliser ce plat, il vous faut : 1,5 kg de choucroute crue, 600 à 800 g de palette fumée, 400 g de poitrine de porc fumé, 4 saucisses de Montbéliard, 6 saucisses de Strasbourg, 1 oignon, 10 baies de genièvre, 10 grains de poivre noir, 2 feuilles de laurier, 1 branche de thym, 3 clous de girofle, 1 cuillère à café de cumin, 50 cl de vin blanc sec (Riesling), 50 cl d’eau, 12 pommes de terre moyennes.

Les étapes de la cuisson

  • Plonger la palette fumée dans de l’eau froide pendant une heure ou deux pour la dessaler. Placer la choucroute dans une grande quantité d’eau froide puis laver correctement. Répétez l’opération jusqu’à obtenir une choucroute bien blanche. Vous pouvez aussi, placer la choucroute dans une grande quantité d’eau. Porter à ébullition et laisser bouillir pendant 2 à 3 minutes pour la blanchir. Égoutter la choucroute, la rafraîchir à l’eau froide, puis l’égoutter à nouveau.
  • Éplucher l’oignon, l’émincer finement et le faire revenir dans une grande cocotte-minute, dans un fond de margarine ou dans un fond d’huile jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajouter le vin et l’eau et laisser frémir. Ajouter ensuite la palette et la poitrine de porc, les épices, les herbes et recouvrir le tout de la choucroute. Laisser cuire à feu vif quelques minutes puis baisser le feu et laisser mijoter 45 minutes à feu doux.
  • Peler les pommes de terre et les cuire à la vapeur dans une autre cocotte-minute pendant environ 15 minutes. Ajouter les saucisses de Montbéliard, fermer et laisser cuire à nouveau pendant 10 minutes à feu doux.
  • Porter de l’eau à frémissements, et y plonger les saucisses de Strasbourg, piquées au préalable. L’eau doit être fumante et à peine frémissante, sinon les saucisses éclatent.

Servir la choucroute fumante, accompagnée de pommes de terre et de moutarde. Vous aimez la bonne cuisine, découvrez des astuces et conseils sur https://www.astucedeschefs.com/.

Recette de la choucroute au poisson

Traditionnellement, la choucroute garnie est réalisée à base de chou de viande ou de charcuterie. Nous vous proposons une variante de ce plat à base de poisson.Ingrédients pour 6 personnes

800 g de lotte, 600 g de filets de haddock, 200 g de moules, 1 500 kg de choucroute cuite, 1 L de court-bouillon au lait non salé (50 cl d’eau/50 cl de lait), 10 cl de vin blanc sec, 2 échalotes, Beurre, Sel et poivre du moulin.

Les étapes de la préparation

  • Préchauffez le four à 220 °C (th. 7).
  • Rincez la lotte et épongez-la avec du papier absorbant. Parsemez-la de quelques noisettes de beurre, salez, poivrez et enfournez pendant 20 min.
  • Plongez les filets de haddock dans le court-bouillon froid et portez à ébullition. Laissez cuire à frémissement pendant 5 min et sortez-les à l’aide d’une écumoire. Réservez au chaud.
  • Dans une casserole, versez le vin blanc, ajoutez les échalotes pelées et hachées, poivrez et faites cuire 5 min à feu doux. Mettez-y les moules et laissez-les s’ouvrir à feu vif. Sortez-les à l’aide d’une écumoire et gardez le jus de cuisson.
  • Dans une cocotte, faites chauffer à feu doux la choucroute avec le jus de cuisson des moules.
  • Ajoutez le haddock coupé en lanières, la lotte coupée en morceaux et les moules.
  • Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 15 min.
  • Servez et mangez.

Recette de choucroute végan

Découvrez ici une variante végétarienne de la choucroute garnie.

Ingrédients pour 4 personnes :

1 kg de choucroute crue, 1 dizaine de petites pommes de terre, 1 gros oignon, 1 paquet de tofu fumé, 8 saucisses fumées végétariennes, 1 grosse saucisse végétale, vinaigre de cidre, un verre de bière, baies de genièvre, 3 feuilles de laurier, huile de tournesol.

Les étapes de la préparation

  • Peler, émincer et faire revenir l’oignon dans l’huile chaude, dans une cocotte à feu moyen.
  • Ajouter la choucroute avec les baies de genièvre et les feuilles de laurier.
  • Ajouter un grand verre d’eau et le verre de bière, couvrir et laisser cuire à l’étouffée pendant environ 1 h.Lorsque la choucroute est cuite, ajouter les saucisses fumées, la grosse saucisse coupée en rondelle et le tofu coupé en lamelle.
  • Faire cuire les pommes de terre à la vapeur puis les peler.
  • Ajouter également les pommes de terre.
  • Saler, poivrer et laisser cuire encore une vingtaine de minutes.

Votre choucroute est prête. Servez et dégustez.

Il faut dire que certains aiment la choucroute croquante et d’autres la préfèrent bien cuite, fondante, légèrement rissolée. Laissez cuire donc en fonction de vos préférences. Le vin blanc apporte une légère saveur acidulée. La bière lui confère une amertume. Certains préfèrent une choucroute cuite au champagne. Alors si vous aimez la choucroute, n’hésitez plus. Les recettes sont simples et faciles à réaliser. Nous vous recommandons d’acheter des produits de grande qualité afin d’obtenir de meilleurs résultats, côté saveurs. Essayez avec les fruits de mer.

Montre plus

Géraldine

Je suis la Gourmandise réincarnée ! J'adore cuisiner, et je peux passer tout une samedi ou dimanche à réaliser des délices !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close