Cuisine Recettes

Comment réaliser un jus vert chez soi 

Depuis plus d’une cinquantaine d’années, le « green juice » est reconnu au Japon comme une boisson particulièrement riche en chlorophylle. Composé à 100 % de fruits et légumes crus, ce breuvage est agréable pour le corps et pour les papilles. Introduit récemment en Europe grâce à la démocratisation du régime crudivore, le jus vert a tout pour vous plaire. Pour réaliser cette recette à la maison, vous avez besoin d’avoir non seulement les bons ingrédients, mais également le bon appareil. Découvrez ci-dessous des informations utiles pour réussir votre délice de vert.

Mode d’emploi du jus vert

À l’inverse du smoothie vert, le jus vert se prépare idéalement avec un extracteur de jus. Vous pouvez profiter des promotions sur les extracteurs de jus ici afin de vous procurer cet appareil. Lors de l’achat, vous rencontrerez une multitude de modèles, chacun avec ses particularités. Il vous revient d’effectuer un choix en tenant compte de vos besoins et de votre budget.

En général, chaque jus vert contient au moins une crucifère, un fruit et un légume. Selon les goûts, le choix peut largement varier d’une personne à une autre. Dans tous les cas, certains ingrédients sont incontournables pour profiter pleinement des bienfaits du « green juice ».

Mode de préparation du jus vert

Pour réaliser un jus vert à la maison, vous avez besoin d’un certain nombre d’ingrédients. La plupart des temps, les légumes les plus utilisés pour faire ce breuvage sont :

  • Les épinards ;
  • Les carottes ;
  • Les courgettes ;
  • Les concombres ;
  • Le kale ;
  • Le chou ;
  • La laitue ;
  • Le céleri.

Ces légumes sont souvent associés à de jeunes pousses de céréales telles que l’orge, le seigle ou le blé. Selon les envies, il est tout à fait possible d’ajouter des aromates comme le gingembre et des herbes telles que la menthe ou le persil.

Une fois que tous les ingrédients sont réunis, vous pouvez commencer la préparation de votre jus vert. Dans un premier temps, lavez tous les légumes après les avoir trempés quelques minutes dans une bassine d’eau à laquelle vous ajoutez du vinaigre. L’objectif, c’est de débarrasser les légumes de tous les résidus et potentiels insectes. Si vous utilisez des concombres et des pommes non bio, pensez à les peler et épluchez également vos citrons de façon grossière. À l’exception des épinards et des branches de chou, tous les autres fruits et légumes doivent être coupés en morceaux avant de passer dans l’extracteur de jus. C’est important pour ne pas endommager la lame de votre appareil.

Une fois que le jus est prêt et recueilli dans un bol prévu à cet effet, c’est le moment d’ajouter le jus de citron pressé et de remuer. Pour éviter l’oxydation et la perte de certains nutriments du jus, il est conseillé de le consommer immédiatement ou au plus dans les 30 minutes qui suivent la préparation.

Avec un extracteur de jus de qualité, vous pourrez conserver votre jus vert au frais pendant 2 jours sans aucun problème. Grâce à cet outil, vous n’aurez plus besoin de faire du jus chaque jour avant de vous régaler à la maison. Si vous sentez que le jus réalisé est trop épais, n’hésitez pas à le diluer en y ajoutant un peu de l’eau de coco ou de lait d’amande.

Quels sont les bienfaits du jus vert ?

Bien réalisé, le jus vert offre de nombreux bienfaits à l’organisme. Riche en chlorophylle, ce breuvage favorisela régénération sanguine. En outre, il aide à purifier l’organisme des radicaux libres. En effet, un verre de ce jus contient de puissants antioxydants ainsi que des vitamines et des minéraux.

Lorsqu’il contient des pommes, le jus vert devient un puissant énergisant. C’est donc une boisson à prendre pour combattre les états de fatigues répétés. En y ajoutant du persil, vous favorisez une élimination rapide des toxines. Quant à lui, le concombre aide à stimuler la circulation sanguine et lymphatique.

En plus d’être très agréable aux palais, le jus vert offre d’innombrables bienfaits nutritionnels. Véritable élixir de santé, il apporte à l’organisme tous les nutriments et enzymes indispensables à son bon fonctionnement. De plus, le jus vert est une excellente solution pour faire une cure détox. À noter qu’il limite également le développement du mauvais cholestérol et prévient donc les maladies cardio-vasculaires.

Vous savez désormais comment préparer un jus vert chez vous. Faites le bon geste pour profiter pleinement des nombreux bienfaits de ce breuvage.

Montre plus

Géraldine

Je suis la Gourmandise réincarnée ! J'adore cuisiner, et je peux passer tout une samedi ou dimanche à réaliser des délices !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close