Cuisine Recettes

Comment réaliser facilement votre liqueur de café ?

Préparation à base de café, de sucre et d’eau-de-vie, la liqueur de café peut être consommée directement en guise de digestif avec de la glace ou un nuage de crème. Elle peut aussi être utilisée comme ingrédient pour vos recettes de dessert ou de cocktail. Découvrez ici, comment réaliser votre propre liqueur de café.

Recette de liqueur avec du café moulu

Pour réaliser votre liqueur de café, il vous faudra :

  • 600 ml de café fort tout frais ;
  • 400 g de sucre en poudre ;
  • 550 ml de vodka de bonne qualité ;
  • Une gousse de vanille coupée en trois ;
  • Un récipient hermétique en verre d’un litre ;
  • Un thermomètre de cuisine ;
  • Une casserole ;
  • Une cuillère en bois ;
  • Des verres doseurs.

Étapes de préparation

La liqueur de café est plutôt facile à préparer.

Préparez votre café

http://www.leplaisirdegourmandise.com/wp-content/uploads/2020/12/7aca4c8fb8db07f737d5e246dfdd7637-1.png
Dans une cafetière, préparez un café fort pour obtenir une saveur bien intense. En effet, avec un café dilué, le gout du produit fini ne sera pas optimal. Pour avoir une préparation de bonne qualité, choisissez un café haut de gamme. Cliquez ici pour acheter votre café haut de gamme. Découvrir le site vous donnera une idée des meilleurs sélection de café artisanal du moment. Une fois que vous l’avez préparé, transférez le café dans un saladier et ajoutez 400 g de sucre au café chaud tout frais et mélangez jusqu’à complète dissolution des cristaux de sucre. Laissez la préparation descendre à température ambiante. Selon votre préférence, vous pouvez utiliser du sucre roux ou non raffiné.

Ajoutez la vodka

Une fois le liquide à température ambiante, ajoutez la vodka et remuez pour mélanger. Ajoutez ensuite la vanille et versez le mélange dans des bouteilles. Votre liqueur de café est faite. Gardez les bouteilles au sec et au frais pendant deux à trois semaines. La vanille aura suffisamment de temps pour infuser. Le café prendra tous les arômes pour avoir une bonne saveur de liqueur intense. Après la période d’infusion, filtrez la liqueur puis remettez-la dans des bouteilles. Elle est prête pour une dégustation ou pour préparez un bon tiramisu au café. Vous pouvez aussi bien utiliser un mélange de vodka et de rhum ou même plusieurs types de vodka ou de rhum dans la même préparation pour lui donner une saveur plus riche.

Recette de liqueur de café et d’orange

Il s’agit ici d’une variante de la liqueur de café très appréciée. Sa réalisation est assez simple.

Ingrédients et matériels

1 orange non traitée ; 3 CS de café en grains pur arabica + 40 grains ; 750 ml d’alcool de fruits à 40 ° ; 25 petits morceaux de sucre blanc ; 25 petits morceaux de sucre brun ; 1 planche à découper ; 1 cutter ; 1 cuillère à soupe ; du papier absorbant ; 1 bocal en verre d’un litre et 1 verre doseur.

La préparation

Lavez l’orange sous un filet d’eau, essuyez-là puis, faites des croix au cutter et glissez dans chacune 1 grain de café. Mettez les morceaux de sucre dans le fond du bocal en commençant par le sucre blanc. Une fois les morceaux de sucre disposés, posez-y l’orange puis versez l’alcool de fruits sur le tout et laissez reposer jusqu’à ce que les sucres soient fondus. Ajoutez ensuite les 3 CS de café en grains, fermez le bocal puis laissez reposer dans le noir pendant 2 mois minimum.

Après ce délai, sortez votre liqueur, dégustez-là tout simplement.

Montre plus

Géraldine

Je suis la Gourmandise réincarnée ! J'adore cuisiner, et je peux passer tout une samedi ou dimanche à réaliser des délices !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close