Cuisine Recettes

Comment réaliser de délicieux smoothies ?

L’alimentation joue un rôle important pour le bien-être et la santé. Au-delà de manger équilibrer, il est primordial de consommer régulièrement des fruits et légumes. On recommande d’ailleurs de consommer au moins cinq fruits et légumes par jour.

Cette prescription n’est toutefois pas simple à respecter pour diverses raisons. Si ces fruits sont disponibles, il faut encore souvent les éplucher, les couper ou les préparer avant de pouvoir les consommer. Néanmoins, les smoothies sont bien une bonne alternative à ces contraintes.

Ces mixtures de fruits et de légumes sont en effet assez simples à réaliser et à conserver. Elles permettent également de profiter toutes les substances nutritives contenues des ingrédients. Voici de bonnes astuces pour réaliser de succulents smoothies chez soi !

Ce qu’il faut savoir sur les smoothies

La gastronomie propose aujourd’hui de nombreuses boissons à base de fruits. Les smoothies sont l’une d’elles et elles sont de plus en plus répandues. Ces boissons se consomment généralement fraîches pour se désaltérer. Pendant une Animation bar à smoothies par exemple, vous pouvez vous délecter de ce breuvage.

Ces boissons sont bien souvent les bienvenues après une longue journée de travail. Elles permettent notamment de faire le point de minéraux et de vitamines d’un coup. Les smoothies sont en effet composés de légumes, de jus de fruits ou de nectar de fruits. Ils permettent ainsi de compenser les cinq fruits et légumes requis pour la journée.

Ces recettes ont la particularité d’apporter énormément de minéraux (potassium, magnésium), de vitamines (C, B9, bêta-carotène, etc.) et de sucres naturels. L’organisme a bien besoin de ces éléments nutritifs qui sont souvent présents en faible quantité dans l’alimentation quotidienne.

Quels sont les préalables pour réussir une recette originale de smoothies chez soi ?

Pour réussir une telle préparation, il est essentiel de choisir des fruits et légumes de saison. Ils doivent aussi être murs et idéalement cultivés de façon biologique.

Matériel

La préparation de smoothie est si facile qu’on n’a pas besoin de grand-chose pour y arriver. Le blender classique ou robot-mixeur est le matériel le plus important pour faire cette recette. Néanmoins, il est aussi indispensable de disposer d’un couteau pour découper les ingrédients.

Ingrédients

S’il existe différents types de smoothies, les ingrédients utilisés pour leur préparation ne changent pas réellement. Pour ces recettes, vous aurez ainsi besoin de :

  • Une base liquide (eau, eau de noix de coco, thé, café, etc.) ;
  • Des légumes ;
  • Des fruits ;
  • Une matière grasse (huile de coco, beurre d’amande, huile de lin, etc.) ;
  • Un épaississant (yaourt nature, flocons d’avoine, etc.) ;
  • Des parfums (de la menthe, de la vanille, etc.) ;
  • Des glaçons (facultatif).

Il est important de noter que le choix de ces ingrédients et de leur quantité la différence pour réussir ces recettes sucrées.

Les étapes de la préparation

Pour réaliser un green smoothie par exemple, vous aurez besoin de myrtilles, de la banane, d’épinards, de chou et de spiruline. Commencez par laver et sécher les myrtilles. Ensuite, épluchez les bananes que vous pourrez découler en rondelles. Lavez et émincez les épinards et le chou.

Vous pourrez alors réduire les ingrédients préparés en purée avec la spiruline et 400 ml d’eau environ dans le blender. Ajoutez plus d’eau au besoin pour avoir la consistance souhaitée.

Toutefois, vous devriez ajouter ces ingrédients petit à petit dans le blender afin d’avoir une texture homogène. De même, évitez de mixer très longtemps. Cela permet de ne pas surchauffer les aliments. Autrement, ils perdent progressivement leurs éléments nutritifs.

Par ailleurs, vous pourriez également facilement réaliser un smoothie détox, un smoothie anti-ballonnement, un smoothie booster d’énergie, un smoothie chocolat d’amande et bien d’autres.

Montre plus

Géraldine

Je suis la Gourmandise réincarnée ! J'adore cuisiner, et je peux passer tout une samedi ou dimanche à réaliser des délices !

Articles Liés

Close
Close