Cuisine Recettes

Comment procéder pour réussir la préparation d’une mousse au chocolat ?

La mousse au chocolat est un dessert apprécié par les amateurs de sucrerie. C’est une recette facile à réaliser et elle ne nécessite pas beaucoup de temps. Cependant, il convient de prendre en compte plusieurs astuces afin de la parfaire. Comment réussir la préparation d’une mousse au chocolat ? On vous en parle ici.

Les ingrédients et les utilitaires de cuisine

Afin de réussir la recette de la mousse au chocolat, vous devez vous procurer plusieurs ingrédients. Pour 6 personnes environ, il vous faudra :

  • 6 œufs ;
  • 250 g de chocolat noir ;
  • 40 g de sucre en poudre ;
  • 1 gousse de vanille ;
  • et 10 cl de crème fraîche liquide.

Une préparation ne saurait se faire convenablement sans les ustensiles de cuisine adéquats. Vous devez donc vous servir de : un saladier, une casserole, un fouet, une batteuse électrique et une râpe. Vous devez également choisir un gobelet plastique pour contenir votre mousse au réfrigérateur. C’est un article pratique que vous pouvez trouver dans des magasins ou dans des supérettes. Il ne coûte pas cher et vous pouvez acheter des modèles recyclables.

Le mode de préparation

Une astuce avant d’entamer la préparation, c’est que vous devez utiliser des œufs super frais. Aussi, votre chocolat noir doit être d’excellente qualité afin de donner une bonne saveur à votre recette. Pour commencer, vous devez d’abord émietter le chocolat et le faire fondre au bain-marie avec votre crème liquide. Une fois que la préparation s’est ramollie, mettez votre contenant hors du feu et ajoutez vos graines de vanille.

Mélangez et laissez tiédir. Ensuite, cassez vos œufs et séparez le blanc du jaune. Vous additionnerez les jaunes d’œufs à votre base tout en les fouettant. Une fois que c’est fait, donnez à votre réalisation le temps de refroidir. Dans un saladier, renversez les blancs d’œufs et montez-les en neige avec votre batteuse électrique.

Ajoutez du sucre et continuez votre mixage. Lorsque vous avez terminé, incorporez vos blancs en neige à votre base au chocolat. Avec une spatule, remuez bien le tout et veillez à le rendre lisse et homogène. Un conseil pour bien brasser votre préparation, c’est de la faire à partir du centre de votre saladier tout en la tournant. Aussi, vous pouvez ajouter selon votre convenance des zestes d’orange pour améliorer le goût. Enfin, répartissez votre réalisation dans les gobelets en plastiques et placez-les au réfrigérateur. Comptez entre 3 ou 4 heures avant de les ressortir.

Ajoutez une belle décoration

Maintenant que votre mousse au chocolat a bien pris, vous pouvez la déguster. Mais avant, pensez à décorer votre préparation avec du chocolat râpé ou de la poudre de cacao. Les plus gourmands peuvent agrémenter leur dessert de dragées au chocolat. Gardez à l’esprit qu’il n’y a aucune exigence en la matière. Suivez juste votre cœur et vous ferez une belle décoration.

Quelques autres variantes de la recette

En dehors de la mousse au chocolat noir, vous pourrez en réaliser avec du chocolat blanc. Aussi pour les véganes et ceux qui n’aiment pas les œufs, il existe plusieurs déclinaisons de cette recette.

En définitive, la mousse au chocolat est une préparation qui fera le plaisir des plus petits, mais également ceux des plus grands. En suivant cette recette, vous goûterez à un excellent dessert fait maison.

Montre plus

Géraldine

Je suis la Gourmandise réincarnée ! J'adore cuisiner, et je peux passer tout une samedi ou dimanche à réaliser des délices !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close