Cuisine Recettes
Comment faire un bon couscous à la merguez ?
Le couscous à la merguez est une variante typiquement maghrébine du couscous traditionnel. La présence de la merguez lui donne une saveur délicieusement exotique et particulièrement épicée. L’intégration de quelques légumes dans la préparation de ce plat lui confère un certain équilibre.
Pour revenir à l’ingrédient principal qu’est la merguez, il s’agit d’une petite saucisse subtilement épicée et pimentée, ce qui lui donne un goût riche et savoureux. Des ingrédients aux étapes de la préparation, voici comment cuisiner cette recette avec brio chez vous.
Sommaire
Les ingrédients à prévoir
Bien évidemment, les ingrédients à prévoir dépendront du nombre de personnes à qui vous souhaitez servir votre couscous à la merguez. En partant sur 6 personnes, vous devez prévoir :
- 3 tomates fraîches ;
- 5 carottes et 2 courgettes ;
- 10 navets et 400 g de pois chiches ;
- 2 boîtes de concentré de tomates ;
- Huile d’olive ;
- Coriandre fraîche ;
- 1 cuillère à café d’harissa ;
- 2 cubes de bouillon ou 2 tasses de bouillon de bœuf ;
- Des merguez tradition d’orient de chez CEBONAT par exemple ;
- 300 g de couscous et 3 cuillères à soupe de ras-el-hanout.
Une fois les différents ingrédients choisis avec soin, place à la préparation.
Les étapes de la recette du couscous à la Merguez
Pour cocoter un savoureux plat de couscous à la merguez, il faudra compter environ 30 minutes de préparation des ingrédients et 45 minutes de cuisson. Attention : pour avoir les saveurs typiques du Maghreb, il faudra bien respecter les étapes.
Apprêter tous les légumes
Commencez par laver tous les légumes à disposition. S’ils sont issus de l’agriculture biologique, vous pourrez directement les découper. Sinon, vous devez au préalable les éplucher.
Par principe, les courgettes et les carottes seront découpées en rondelles, tandis que les tomates et les navets seront coupés en tranche de gros morceaux.
Préparer le bouillon de cuisson et les merguez
Pour préparer le bouillon de cuisson de votre couscous à la merguez, faites d’abord dorer les légumes précédemment coupés, à l’exception des courgettes dans l’huile d’olive. Ajoutez ensuite le concentré de tomates, les cubes de bouillon, les épices et 1 litre d’eau, et laissez cuire pendant 30 minutes à feu moyen.
Complétez les courgettes et les pois chiches égouttés. Salez le mélange et laissez cuire environ 15 minutes, le temps que les carottes deviennent tendres. Si vous êtes un passionné des saveurs révélées, pensez à diluer la harissa dans une louche de bouillon de cuisson prélevé à cet effet.
Pour la cuisson de vos merguez, vous aurez notamment le choix entre les faire passer au grill, à la poêle ou au barbecue. Pour cause, le couscous à la merguez reste une recette aux saveurs conviviales, quelle que soit la saison.
Préparer le couscous
À présent, introduisez votre couscous dans un saladier, ajoutez un filet d’huile d’olive, salez puis mélangez le tout. Pour la cuisson, il suffira d’ajouter de l’eau bouillante et de couvrir. La semoule fine prendra le temps de gonfler et votre couscous sera alors prêt pour être égrené à l’aide d’une fourchette.
Comment servir la recette de couscous à la Merguez ?
Servir cette recette orientale particulièrement connue, comme l’indique ce site, requiert tout un art. Pour bien s’y prendre, commencez à disposer le couscous cuit dans un grand plat creux puis parsemez-le des coriandres soigneusement lavées.
Ajoutez les légumes et les merguez tout en arrosant l’ensemble d’une bonne couche du bouillon de cuisson. Les amoureux des goûts révélés pourront compter sur le jus à la harissa pour mettre leurs papilles en alerte. Et si la traditionnelle recette de couscous à la merguez ne vous met pas l’eau à la bouche, vous trouverez ici plusieurs autres recettes de couscous savoureuses pour vous plaire.