Cuisine RecettesSucrées Recettes

Comment faire du mojito pétillant au citron 

Le mojito s’avère l’un des cocktails cubains les plus emblématiques. Savoureuse et festive, cette boisson à préparation aisée reste parfaite pour les dîners, les réceptions, les soirées décontractées, et pour bien d’autres occasions où il faut un cocktail. En raison de ses propriétés intéressantes, le mojito a pu traverser de nombreuses décennies et s’est vu décliné en diverses variétés.

Voici une recette classique de mojito, admirablement équilibrée avec du citron vert, de la menthe fraîche, ainsi que du rhum ! Ce cocktail réputé pour ses allures rafraîchissantes et pétillantes se révèle juste assez sucré.

Les ingrédients nécessaires à la préparation du mojito classique pour une personne

mojito
La recette du mojito classique est assez intéressante non seulement à cause de la facilité à la réaliser, mais également à cause de la disponibilité des ingrédients qui entrent dans sa préparation.

En effet, pour faire un mojito classique, il vous faut :

  • 6 feuilles de menthe, plus d’autres pour la garniture ;
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron vert ;
  • 2 cuillères à soupe de sirop simple ;
  • 4 cuillères à soupe de rhum blanc ;
  • 2 à 4 onces (½ tasse) d’eau gazeuse.

Ce sont tous des éléments que vous pouvez facilement trouver dans un supermarché près de chez vous. Si vous disposez d’une fontaine à eau gazeuse, vous pouvez vous en servir pour rendre l’eau pétillante (gazeuse) au cas où elle ne le serait pas.

Étapes de préparation du mojito classique

La préparation d’un verre de mojito classique s’effectue en 5 minutes. Il suffit de suivre le mode opératoire détaillé à travers les étapes ci-après.

Étape 1 : Écrasez légèrement les feuilles de menthe pour en extraire le jus. Pour bien réussir cette opération, déposez les feuilles de menthe au fond d’un shaker à cocktail. Au cas où vous ne disposeriez pas de cet outil, il vous suffit d’utiliser une grande tasse ou un bol en métal. À l’aide d’une cuillère en bois non finie ou d’un pilon à cocktail en bois, écrasez délicatement vos menthes.

Étape 2 : Ajoutez le jus de citron vert, le sirop simple ainsi que le rhum aux menthes écrasées et contenues dans le shaker.

Étape 3 : Remplissez le shaker de glace et secouez-le jusqu’à ce qu’il soit froid.

Étape 4 : Mettez de la glace dans un verre, filtrez et versez-y le liquide contenu dans le shaker.

Étape 5 : Complétez le verre avec de l’eau gazeuse, et décorez-le avec des feuilles de menthe supplémentaires.

Quelques variantes du mojito !

Si vous n’aimez pas le citron ou que vous recherchez d’autres idées de cocktail mojito, voici quelques variantes de mojito que vous pouvez essayer :

  • Mojito à la fraise, à la myrtille, à la mûre ou à la framboise ;
  • Mojito à la pêche ou à la pastèque (des cocktails fruités à savourer en été) ;
  • Mojito à l’ananas, à la mangue ou à la noix de coco ;
  • Mojito à la vodka, au gin ou à la tequila (pour ceux qui n’ont plus de rhum).
Montre plus

Géraldine

Je suis la Gourmandise réincarnée ! J'adore cuisiner, et je peux passer tout une samedi ou dimanche à réaliser des délices !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close