Astuces

Comment et pourquoi faire du café avec une cafetière à piston ?

La cafetière à piston est l’un des équipements les plus utilisés pour la préparation du café. De plus, faire du café avec une cafetière à piston permet de préparer la quantité optimale pour sa propre consommation.

Cette cafetière est également connue pour avoir plusieurs avantages, mais pour en profiter, vous devez apprendre à vous en servir. Alors, comment vous y prendre ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Pourquoi faire du café avec une cafetière à piston ?


Encore connue sous le nom de French Press, la cafetière à piston est une machine en verre de forme cylindrique. Comme son nom l’indique, cette cafetière est munie d’un piston au centre. Au bout, elle a un disque en métal troué qui sert de filtre. Vous pouvez découvrir les meilleurs modèles de cafetières à piston sur ce site torréfacteur et distributeur café.

L’un des principaux avantages de la cafetière à piston est sa facilité d’utilisation. En effet, contrairement à d’autres cafetières ou machines à café, il n’y a aucun mécanisme qui complique la préparation. Vous avez simplement besoin de votre café (moulu) et de l’eau chaude. Ensuite, la cafetière à piston est facile à entretenir et vous pouvez l’acheter à un prix relativement abordable.

Comment faire du café avec une cafetière à piston ?

Pour faire du café avec une cafetière à piston, vous devez prendre en compte quelques éléments importants.

Le dosage pour faire du café avec une cafetière à piston 

Pour obtenir un bon café avec une cafetière à piston, il faut prendre en compte le dosage. Idéalement, pour 20 cl d’eau, vous avez besoin de 10 g de café moulu. Toutefois, il faut également considérer la mouture.

La mouture pour faire du café avec une cafetière à piston 

Il existe différents types de moutures de café. Celles-ci varient en fonction de la taille, et elles ne sont pas adaptées à toutes les cafetières. Dans le cas des cafetières à piston, il faut toujours utiliser du café avec de grosses moutures.

Les étapes de la préparation

Pour faire du café avec une cafetière à piston, il faut commencer par mettre du café dans la cafetière. Ici, vous devez toujours prendre en compte la capacité du réservoir pour ne pas vous y tromper. Quant à l’eau pour la préparation, elle doit être de préférence au-dessus de 90 ° C, mais inférieure à 100 ° C.

Une fois que l’eau chaude et le café sont mélangés dans la cafetière, il faut attendre un peu moins d’une minute puis remuer le tout. Vous pouvez vous servir d’une cuillère pour cette étape. Ensuite, il faut refermer la cafetière à piston pendant environ 5 minutes puis presser sur le piston jusqu’au fond de la cafetière. Le café est désormais prêt à être dégusté.

Comment choisir sa cafetière à piston ?


Parmi les critères les plus importants pour choisir une cafetière à piston, on retrouve :

  • La capacité du réservoir ;
  • Le type de cafetière à piston ;
  • La facilité d’entretien ;
  • Les accessoires.

La gamme de la cafetière peut également faire partie de vos critères. Évidemment, vous aurez plus d’options avec un appareil haut de gamme.

Montre plus

Géraldine

Je suis la Gourmandise réincarnée ! J'adore cuisiner, et je peux passer tout une samedi ou dimanche à réaliser des délices !

Articles Liés

Close
Close