Sucrées Recettes

Comment concocter un vrai mojito cubain ?

La réussite d’un repas ou d’un cocktail repose essentiellement sur les ingrédients utilisés et le processus de préparation. Cette dernière peut être vouée à l’échec quand la recette est mal maîtrisée. C’est le cas du mojito cubain. Pour réussir la réalisation de ce cocktail, lisez à travers cet article le processus de préparation, des ingrédients à la dégustation.

Ingrédients nécessaires pour un cocktail de 10 personnes

Le mojito est l’une des spécialités du Cuba en matière de cocktail. En 1946, il a été déclaré comme étant la boisson nationale du Cuba d’où le mojito cubain. Pour concocter un mojito pour 10 personnes il faut comme ingrédients :

  • Une bouteille de rhum d’origine cubaine ;
  • Un sachet de sucre de canne en poudre ;
  • Deux citrons verts ;
  • Une branche de menthe bien fournie ;
  • Une bouteille d’eau gazeuse ;
  • Des glaçons.

Une fois les ingrédients réunis, vous pouvez rassembler les ustensiles nécessaires à la préparation. Il s’agit d’un grand verre, un couteau, une cuillère à café, ainsi qu’un grand récipient au cas où le verre ne pourra contenir l’ensemble du mélange. Dès que tout est mis en place pour concocter le mojito s’en suit l’étape essentielle qui est la préparation.

Préparation du vrai mojito cubain

La préparation du mojito est facile et rapide à réaliser puisqu’il se fait entre 5 et 10 minutes maximum. Alors, pour commencer il faut mettre dans le grand verre 6 à 10 cuillères à café de sucre de canne. Le sucre peut excéder les 10 cuillères à café ou être en dessous en fonction du goût de chaque individu. Ensuite, ajouter au sucre, un jus de citron vert préalablement lavé et pressé. Le jus de citron doit être filtré en amont. Par la suite, au mélange contenu dans le verre, s’ajoutent les feuilles de menthe déjà coupées en 4 branches. Ces dernières sont les parties essentielles qui font plus ressortir l’odeur de la menthe. Leurs coupures doivent être faites soigneusement.

Ajoutez maintenant au mélange 6 à 10 cl d’eau gazeuse puis remuez le tout en veillant à ne pas écraser la menthe. La dernière action à effectuer est l’ajout de l’ingrédient principal : le rhum cubain. Il faut 8 cl de rhum pour avoir le goût original recherché. Remuez le tout et si vous souhaitez vous rafraichir convenablement, pensez à ajouter des glaçons. La saveur d’une boisson est plus appréciée quand cette dernière est fraîche. Il est donc préférable de laisser la glace s’imprégner du mojito. Cela fait, il faut servir dans des verres le mojito cubain et le décorer avec des tranches de citron ou des feuilles de menthe.

Autres variantes du mojito cubain

Certains ingrédients peuvent être ajoutés ou modifiés pour obtenir un mojito cubain original. La feuille de menthe peut être remplacée par le basilic, l’estragon, le romarin ou la marjolaine. Mieux, les amoureux du coco peuvent ajouter du lait de coco au mojito et obtenir un goût différent. Il est également possible d’ajouter des fruits comme la fraise ou des framboises. Chaque ingrédient étant unique et spécial le mélange doit être fait soigneusement sans rentrer dans l’excès.

Montre plus

Géraldine

Je suis la Gourmandise réincarnée ! J'adore cuisiner, et je peux passer tout une samedi ou dimanche à réaliser des délices !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close