Astuces

Le tablier de cuisine : comment bien le choisir ?

Que l’on soit professionnel ou amateur, le port du tablier à la cuisine est très important et gage de professionnalisme dans le domaine de la restauration. Il figure parmi les équipements obligatoires de la cuisine et attribue une certaine élégance à celui qui le revêt. Le tablier de cuisine assure également la protection du cuisinier contre les éclaboussures courantes et lui confère une véritable aisance dans la réalisation des recettes. Pourquoi l’utiliser en cuisine ? Comment le choisir en fonction de ses besoins ? Ce sont les points à aborder dans l’article.

Quelle est l’utilité du tablier en cuisine ?

Un tablier de cuisine est un vêtement de travail que l’on peut mettre devant soi ou par-dessus ses vêtements. Ce type d’habit peut être attaché dans le cou et être équipé d’une bavette et d’une poche. Il en existe dans de nombreuses matières, mais généralement en coton et en matière synthétique. Les tabliers de cuisine sont en majorités imperméables pour faciliter la protection contre les éclaboussures de liquide de manière efficace. Malgré la simplicité de leur design, on retrouve aujourd’hui sur le marché de nombreux modèles de tabliers de cuisine. D’autant plus que sur internet, des boutiques en ligne proposent sur leur site plusieurs styles de tabliers de cuisine originaux. Cela permet à chacun de faire le choix de ce qui lui convient.

Puisque la cuisine va de pair avec la propreté, il est donc indispensable qu’un cuisinier ou tous ceux qui interviennent à la cuisine revêtissent des vêtements appropriés et témoignent d’une bonne hygiène. Au cours de la préparation des plats qui conduit couramment à des aliments dispersés un peu partout, il est vraiment facile de se salir en cuisine. Le tablier de cuisine a donc pour fonction d’empêcher les salissures. Vous pouvez donc mettre vos tabliers sur vos plus beaux habits sans les salir. Aussi, puisqu’on ne peut pas certifier de l’absence totale de germes sur nos vêtements, le tablier assure une importante hygiène au repas préparé dans le but d’éviter une quelconque contamination.

Comment choisir son tablier de cuisine ?

Même si les tabliers de cuisine sont presque tous de mêmes modèles, il faut tenir compte de certains critères avant d’opérer son choix à l’achat.

  • La qualité

Il existe sur le marché des modèles de tabliers qui se dégradent au premier lavage. Il est donc recommandé d’acheter des tabliers de cuisine de bonne qualité pour éviter d’en changer régulièrement. Vous n’avez pas besoin d’investir dans des tabliers haut de gamme si votre budget est limité. Toutefois, il faut acheter un modèle avec un bon rapport qualité/prix. La qualité du tissu du tablier a aussi une grande importance. Il faut souvent préférer le coton, car il résiste mieux aux tâches et se chiffonne moins vite. Un tablier constitué d’un mélange de coton et de polyester convient également pour une utilisation professionnelle.

  • Le style du tablier

Après la qualité, il faut maintenant se concentrer sur le style de votre tablier. Le choix est vraiment vaste. Actuellement sur le marché, vous avez une large gamme de modèles et de couleurs. Il faut prendre en compte vos goûts ou le style de votre cuisine ou restaurant pour bien choisir. Vous pouvez par exemple adopter un tablier de cuisine d’une couleur assortie à votre cuisine ou au concept de votre entreprise. L’essentiel est de privilégier un tablier de cuisine pratique et confortable dans lequel vous vous sentez bien à l’aise.

  • La personnalisation

Les tabliers de cuisine peuvent aussi être personnalisés si vous êtes une entreprise. Vous pourrez donc déposer sur vos tabliers, par exemple un slogan ou le nom de votre restaurant. Vous pouvez choisir la couleur des tabliers, la couleur du texte, la typographie, etc.

Les différents styles de tabliers de cuisine

On peut différencier actuellement sur le marché, plusieurs styles de tabliers qui se distinguent généralement par leurs formes, couleurs et longueurs. Certains tabliers sont conçus avec de grandes poches sur le devant. Cela permet d’avoir à sa disposition toutes les choses dont on a constamment besoin pour la réalisation des recettes. D’autres tabliers sont plus courts, mais il ne permet pas de bien protéger le bas de votre corps. Les tabliers plus longs permettent par contre de bien protéger le pantalon contre la souillure. Ils peuvent cependant être dérangeants surtout si l’on fait des va-et-vient dans la cuisine. Il existe aussi des tabliers qui se mettent par le dessus de la tête et qui sont accompagnés de rubans allant à l’arrière de la taille. Ce type de tablier de cuisine permet de préserver à la fois le haut et le bas du corps contre les éclaboussures. Au sujet des couleurs, les tabliers de couleurs unies, tout blanc par exemple, ne sont plus à la mode aujourd’hui. Ce sont plutôt les tabliers de cuisine avec motifs qui sont les plus prisés. Il y a par exemple les tabliers de cuisine à carreaux, les tabliers de cuisine avec des motifs à fleurs, les tabliers de cuisine avec des dessins de fruits ou de légumes, etc.

Comment récupérer un tablier taché ?

Il n’est pas très difficile d’enlever les taches sur un tablier. Il suffit d’avoir les produits adéquats. Bien que la machine à laver soit un atout pour bien laver le linge, il est recommandé de commencer par nettoyer les taches avant d’introduire les tabliers dans la machine à laver. Car quand les taches ne sont pas enlevées en premier lieu, elles se partageront sur le tablier une fois introduit dans la machine.

Montre plus

Manu

J'adore cuisiner, et encore plus quand c'est pour faire plaisir à ma femme et mes enfants :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close