Cuisine Recettes

Bœuf sauté aux légumes : une recette à essayer !

La viande de bœuf est la viande rouge la plus populaire du monde. Elle se cuisine de différentes manières en fonction des régions, des recettes et des préférences. Nous avons sélectionné pour vous la très simple recette de bœuf sauté aux légumes. Cette recette d’inspiration asiatique, saine et de faibles calories convient à différentes occasions. Elle peut se manger comme telle ou avec des tortillas. Voici comment la préparer.

Le choix des ingrédients

La première étape pour réussir la préparation de votre bœuf sauté aux légumes consiste au bon choix des ingrédients. Si vous comptez en faire pour une réception, mais ne savez pas comment choisir la viande, il est préférable de confier le repas à un professionnel. Pour un repas d’anniversaire, faites appel à un professionnel tel que Dailly Traiteur à Rouen.
Pour choisir la viande de bœuf, vous-même, vous devez vous assurer qu’elle est bien rouge avec quelques reflets brillants. Si vous l’achetez directement chez votre boucher, demandez à ce qu’elle soit du jour. Pour les légumes, choisissez les plus frais.

Pour 4 personnes :

  • 400 g de viande de bœuf (Rumsteck ou morceaux à fondue) ;
  • 150 g de haricots verts ;
  • 2 Carottes ;
  • 3 échalotes ;
  • 2 gousses d’ail ;
  • 1 branche de céleri ;
  • 1 bouquet de coriandre ;
  • 2 cuil. à soupe d’huile ;
  • 3 cuil. à soupe de sauce soja.

On peut passer à la préparation.

La préparation

Rincez tous les légumes ainsi que les herbes aromatiques. Ensuite, équeutez les haricots verts et coupez-les en petits tronçons que vous faites bouillir 5 min dans de l’eau salée, puis égouttez-les. Découpez les carottes en fines lamelles et émincez le céleri. Pelez ensuite les échalotes et l’ail, puis ciselez-les ainsi que la coriandre. Découpez la viande de bœuf en lamelles.

Faites ensuite chauffer l’huile à feu vif et faites-y dorer la viande avec l’ail. Lorsqu’elle est dorée, retirez-la et mettez dans la même huile le reste des légumes que vous ferez cuire pendant 2 min. Rajoutez la viande préalablement dorée et laissez cuire 5 min supplémentaires en remuant. Assaisonnez à votre convenance avec du sel et du bouillon de viande.
Versez ensuite la sauce soja et mélangez. Parsemez de coriandre et servez automatiquement.

Quelques variantes de la recette de bœuf sauté aux légumes

La recette de bœuf sauté aux légumes n’est pas universelle. Elle peut être réalisée avec les légumes de votre choix. Voici 3 variantes de la recette principale que nous vous avons proposée :

  • Le bœuf sauté au poivron : dans cette recette, les légumes principaux sont les poivrons. Rouges, verts, oranges ou jaunes, plus il y aura de couleurs, plus votre plat sera attrayant.
  • Le bœuf sauté au chou : dans cette recette, vous pouvez échanger ou rajouter suffisamment de choux (ou de chou-fleur) à votre préparation.
  • Le bœuf sauté épicé aux légumes : pour ceux qui aiment sentir leurs papilles gustatives frémir dans leur bouche, vous pouvez faire mariner la viande de bœuf avec beaucoup d’ail, de gingembre et un peu de piment en poudre. Il vous suffira ensuite de suivre la recette conventionnelle.

Vous savez comment vous y prendre. Testez votre recette sur quelques amis proches avant de l’essayer sur le grand public.

Montre plus

Géraldine

Je suis la Gourmandise réincarnée ! J'adore cuisiner, et je peux passer tout une samedi ou dimanche à réaliser des délices !

Articles Liés

Close
Close