Cuisine Recettes
4 idées de recette pour des pauses gourmandes au travail
Même si la vie reprend progressivement son cours depuis la pandémie du Covid, certaines personnes sont encore en télétravail. D’autres ont repris le chemin des bureaux, avec de nouvelles habitudes sur tous les plans. Quant à celui de l’alimentation, c’est parfois un casse-tête quand on est pris entre plusieurs projets. Il n’est pas rare d’oublier de manger, ou alors on mange vite et pas forcément des repas de qualité. Pourtant, il est possible de compter sur certaines recettes pour s’octroyer des pauses gourmandes au travail. En voici 4 à essayer dans les prochains jours.
Sommaire
1. La bruschetta grecque
À l’heure de la pause au bureau, la salade à manger sur le pouce est assurément une valeur sûre. Il est possible de la retrouver dans la box goûtu et gourmet, que vous n’aurez aucun mal à transporter. Le paquet contient une belle diversité de légumes sains et bons pour la santé. En somme, la bruschetta grecque est une excellente option pour une pause gourmande au travail. Il est possible de personnaliser la recette de ce classique, mais qui reste toujours tendance.
Concrètement, il s’agit de découper les légumes de saison que vous aimez dans un saladier. Ce sont notamment les tomates, les concombres, etc. Assaisonnez le mélange, puis étalez-le sur de belles tranches de pain grillé. Le résultat obtenu est une excellente bruschetta croquante qui constitue un repas complet. Une tartine de pain pourra l’accompagner selon vos préférences. Voici la liste des ingrédients pour réaliser cette recette :
- 1 tranche de pain ;
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
- 1 mini concombre ;
- 1 tomate ;
- 1 oignon ;
- 40g de féta ;
- 50g d’olives noires dénoyautées ;
- 1 pincée de poivre.
Commencez par griller très légèrement la tranche de pain. Avec un pinceau de cuisine plongé dans l’huile d’olive, badigeonnez une face des tranches de pain. Procédez à l’épluchage du concombre, retirez les graines et découpez-le en cubes de petite taille. Retirez la peau des tomates en les ébouillantant, découpez la chair en dés après le retrait des graines. Épluchez aussi l’oignon, puis hachez-le en gardant la tige verte.
Réduisez la féta en miettes, et déposez-la dans le saladier. Rajoutez ensuite les différents légumes, le sel, l’huile d’olive sans oublier le poivre. Remuez et découpez les olives en rondelles. Distribuez le mélange de féta-légumes sur les tranches de pain et garnissez avec les olives.
2. Le cake salé
Une recette pour une pause gourmande au bureau comme celle-ci est assez facile à réaliser. Par ailleurs, elle a l’avantage de pouvoir être dégustée aussi bien chaude que froide. Vous pouvez la personnaliser à volonté, afin qu’elle comporte tout ce que vous aimez. Ainsi, il n’est pas rare que certains y ajoutent des légumes, du fromage, de la viande, etc. Pourquoi ne pas aller plus loin et réaliser un délicieux cake au jambon, parmesan et aux olives ?
Ce plat est parfaitement adapté pour une pause au bureau, car facile à transporter. Il faudra compter un quart d’heure pour le réaliser avec des ingrédients habituellement présents dans la cuisine. Les voici :
- 1 sachet de préparation pour cake ;
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ;
- 18 cl de lait ;
- 100 g de parmesan ;
- 100 g d’olives vertes dénoyautées ;
- 100 g de jambon ;
- 1 cuillère à café de paprika ;
- Du sel ;
- Du poivre.
Avant tout, il faudra préchauffer votre four à une température de 180°C. Passez un peu de beurre à l’intérieur de votre moule en métal. Mettez ensuite la préparation pour cake dans le saladier, et incorporez progressivement l’huile et le lait. À cette étape, il faudra maintenant procéder à l’ajout du parmesan. Remuez bien le mélange obtenu, avant d’incorporer les ingrédients suivants :
- Les olives égouttées ;
- Le jambon coupé en morceaux.
Ajoutez ensuite le poivre, le sel et le paprika. Versez la pâte dans le moule, et mettez au four pendant une trentaine de minutes. Comment savoir si la cuisson de votre cake est parfaite ? Insérez une lame de couteau bien au centre. Lorsqu’elle ressort sèche, cela signifie que le cake peut maintenant être dégusté. Dans le cas contraire, il faudra attendre encore quelques minutes en diminuant la chaleur du four à 150°C.
3. Les muffins aux fruits rouges
La pause gourmande au bureau peut également être un dessert à déguster après un repas comme ici. Il est alors possible de porter votre choix sur un gâteau facile à faire et qui pourra vous détendre une fois en bouche. Vous pourriez alors faire le plein d’énergie, et avoir de nouvelles idées pour avancer sur ce projet qui vous bloque. Les muffins moelleux aux fruits rouges sont parfaitement adaptés. Ils peuvent être parfumés avec du rhum si vous le souhaitez.
N’allez surtout pas penser qu’il est nécessaire d’être un chef pâtissier pour les réussir. En suivant la recette qui suit, vous y arriverez aisément. Ceux qui souhaitent aller plus loin peuvent remplacer les fruits rouges par des pépites de chocolat. Qu’il soit blanc ou noir n’a aucune importance. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser la recette :
- 1 sachet de préparation pour pâte à cake ;
- 70 g de beurre ;
- 65 g de sucre en poudre ;
- 16 cl de lait ;
- 2 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse ;
- 1 cuillère à soupe de rhum ;
- 1 pincée de sel ;
- 150 g de fruits rouges.
Que faire avec ces ingrédients ? Il faudra avant tout préchauffer le four à une température de 180°C. Réalisez ensuite un bain-marie avec le beurre pour le faire fondre. Vous pouvez aussi le faire passer au micro-ondes si vous en avez. Cependant, la température doit être la plus basse possible dans ce cas. Munissez-vous ensuite d’un saladier dans lequel vous verserez votre préparation pour pâte à cake. Ajoutez aussi le sucre avant de mélanger. Le prochain ingrédient à ajouter est le beurre, puis remuez continuellement. À cette étape, il faudra ajouter les ingrédients qui suivent :
- Le lait ;
- La crème fraiche épaisse ;
- Le rhum ;
- Le sel.
Mélangez de façon assez vigoureuse, jusqu’à ce que vous obteniez une belle pâte parfaitement lisse et homogène. C’est le moment où vous devrez ajouter les fruits rouges dans votre préparation. Le mélange doit se faire avec une grande délicatesse à partir de là. Il faudra ensuite procéder à la répartition de la pâte dans vos moules en silicone. Mettez ensuite au four pendant une durée comprise entre 15 et 20 minutes. Une fois que les muffins aux fruits rouges sont cuits, ils peuvent être dégustés.
Vous pouvez alors les emporter au bureau pour les manger à votre pause. Le coulis de fruits rouges accompagne parfaitement les muffins. Que faire si vous n’aimez pas particulièrement les fruits rouges ? Misez alors sur les fruits de saison. Des fruits secs peuvent aussi faire l’affaire, tout comme les pépites de chocolat.
4. La salade gourmande de poulet mariné à l’avocat
Il s’agit d’une belle salade que vous pouvez consommer à votre pause au bureau. Elle est délicieuse et très nourrissante. Il faudra compter vingt minutes pour la préparation, et une dizaine de minutes pour la cuisson. Le budget nécessaire pour cette recette est à la portée de toutes les bourses. Ainsi, vous aurez besoin des ingrédients suivants pour réaliser une salade gourmande de poulet mariné à l’avocat pour deux personnes :
- 2 filets de poulet ;
- 1 filet d’huile d’olive ;
- 1 gousse d’ail ;
- 2 citrons ;
- 1 cuillère à soupe de moutarde ;
- Quelques gouttes de tabasco ;
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre ;
- Du sel ;
- Du poivre ;
- 1 laitue ;
- 1 dizaine de tomates cerises ;
- 2 avocats ;
- 150 g de billes de mozzarella ;
- De l’huile d’olive ;
- Du vinaigre balsamique.
Il faudra maintenant commencer la préparation de votre recette pour une pause gourmande au travail. Procédez au hachage de l’ail et mélangez-le avec tout ce qui suit :
- La moutarde ;
- Le jus de citron ;
- L’huile d’olive ;
- Le tabasco ;
- Le vinaigre de cidre.
Sur vos filets de poulet, mettez généreusement la marinade. Le tout doit ensuite être déposé au frais pendant environ 15 minutes. Découpez à présent votre poulet en tranches, et faites-les revenir dans la poêle. Assurez-vous de la justesse de l’assaisonnement avec du poivre et du sel. Réalisez maintenant l’émincé de votre laitue, et coupez les tomates en deux. Laissez dégouliner les billes de mozzarella pendant un certain temps.
L’étape suivante est le dressage. Munissez-vous de bols, puis posez les morceaux de tomates sur la laitue. Rajoutez par-dessus vos avocats coupés en deux, puis la mozzarella. C’est au tour des filets de poulet d’être posés, puis mouillez-les convenablement avec l’huile et le vinaigre.
En définitive, ces 4 recettes sont parfaitement adaptées pour des pauses gourmandes au travail. Elles sont faciles à réaliser, et ne nécessitent pas de gros efforts de préparation. De plus, vous avez probablement la plupart des ingrédients dans votre cuisine. Le budget nécessaire pour ces recettes est également à la portée du grand nombre. Ce n’est pas donc un investissement conséquent à prévoir pour vous faire plaisir à votre pause au travail. Choisissez donc la recette qui vous semble la plus gourmande, et passez à sa réalisation.