AstucesCuisine RecettesSaléesSucrées Recettes

2 recettes à base de poulet pour un repas original et équilibré 

Le poulet fait partie des animaux de basse-cour favoris des consommateurs. Frit, panné, braisé ou encore cuit à la vapeur, il existe de nombreuses façons de déguster ce mets de qualité. Découvrez ici deux recettes tirant parti des caractéristiques du poulet et permettant de pleinement savourer ce mets.

Les croquettes de poulet, un grand classique


Pour cette recette, vous avez besoin :

  • De chapelure ;
  • De 3 œufs ;
  • D’une tasse et demie de parmesan émincé ;
  • De quatre cuillères à thé de fines herbes à l’italienne ;
  • De deux cuillères à table de beurre ;
  • De cinq poitrines de poulet (sans la peau ou les os) ;
  • D’une cuillère à thé de poivre noir ;
  • De deux cuillères à table d’huile d’olive.

Puisque ce repas est plutôt riche en protéines, voici quelques idées d’accompagnements nutritifs pour équilibrer.

Commencez par découper les poitrines de poulet sous forme de bâtonnets (13 cm de longueur pour 2 cm de largeur). Ensuite, battez les œufs dans un récipient plutôt large. Une fois le blanc et le jaune bien mélangés, trempez les bâtonnets dans le bol. Assurez-vous que le poulet soit entièrement recouvert avant de le retirer du récipient.

Troisième étape, mélangez la chapelure, le poivre, les fines herbes et une partie du parmesan. Laissez la préparation reposer 2 minutes puis plongez-y les bâtonnets de poulet. Grâce à la nature visqueuse des œufs battus, la chapelure n’aura aucun mal à adhérer au poulet. Il ne restera donc plus qu’à entamer la cuisson.

Après avoir nettoyé la poêle, chauffez-y de l’huile et du beurre à feu moyen vif. Plongez les bâtonnets de poulet dans l’huile le temps de les laisser dorer. En général, il faut compter une cinquantaine de secondes de cuisson pour chacune des faces d’un bâtonnet. Vous devez donc vous montrer très attentif.

Une fois les bâtonnets de poulet suffisamment frits, ils doivent passer au four préchauffé (220 °C) pendant une quinzaine de minutes. Pour un résultat optimal, utilisez des plaques de cuisson tapissées de papier-parchemin. Vous pourrez ainsi déguster vos croquettes de poulet chaudes et dorées à point.

Les pilons de poulet au sésame, une recette inédite


Cette préparation requiert les ingrédients suivants :

  • 2 pilons de poulet ;
  • 4 gousses d’ail hachées ;
  • 2 cuillères à table d’huile de sésame ;
  • 2 cuillères à table de graines de sésame ;
  • 2 cuillères à table de sauce soja.

Commencez par mélanger les graines et l’huile de sésame, le miel, la sauce soja et l’ail. Pour un résultat homogène, utilisez un fouet ou un batteur manuel. Enrobez ensuite vos deux pilons de poulet avec votre préparation fraîchement réalisée. Ne lésinez pas sur la quantité, mais pensez à égoutter le poulet afin d’éviter qu’il se mette à dégouliner.

Étape suivante, entamez la cuisson de votre viande. Puisqu’il ne s’agit pas d’un plat surgelé, le processus se fait sans phase de déglaçage ou autre interruption. Mais il faut tout de même prévoir une période de préchauffage du four à 200 °C.

Placez la viande dans le four pendant une demi-heure environ. Pensez à la retourner régulièrement et à vérifier si le jus qui s’en écoule est suffisamment consistant. Utilisez une plaque de cuisson tapissée de papier-parchemin de sorte à préserver l’aspect doré des pilons. Une fois, la viande suffisamment juteuse, sortez-la et dégustez.

Montre plus

Géraldine

Je suis la Gourmandise réincarnée ! J'adore cuisiner, et je peux passer tout une samedi ou dimanche à réaliser des délices !

Articles Liés

Close
Close